11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 16:04
 Myurusina myurus.

Myurusina myurus (Eudes-Deslongchamps, 1843).

Myurusina Gründel, 2012
(Dicroloma myurus, Eudes. Deslongchamps, 1843).

(Rostellaria myurus, Eudes-Deslongchamps, 1843).

Famille Aporrhaidae Gray, 1850 .

Fossiles de l'oolithe ferrugineuse de Bayeux, zone à Garantiana du Calvados.

Coquille fusiforme à tours arrondis, les spires portent des stries fines transverse et régulières. Les deux derniers tours portent un carène d’où partent des digitations, dans le cas présent, juste une gibbosité saillante dans le prolongement de l’avant dernier tour. La coquille se termine par une queue ou canal très longue et droite et un peu courbée à l’extrémité.

Source Stromboidea ; description originale de Rostellaria myurus par de E Deslongchamps 1843.

 Myurusina myurus.

A la découverte d'un bloc contenant un fossile, il est important de bien connaitre ce dernier afin dans faire le meilleur dégagement possible. Pourtant lors du dégagement de celui ci, ce fut le doute, derrière des fragments de Bélemnites il devait y avoir la pointe de ce gastropode et c'est seulement après les premières photos que j'ai découvert l'extrémité de ce dernier ! Taille réelle : H 4,5 centimètres.

 Myurusina myurus.

phase 2

 Myurusina myurus.

phase 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses