31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 11:06
Pleurotomaria unisulcata.
Pleurotomaria unisulcata, d'Orbigny, 1854.

Famille Pleurotomaridae.

Coquille trochiforme à sommet aigu, tours ornés de stries transverses, entaille très étroite et très profonde. La bandelette de l'entaille est située vers le milieu des tours, elle est saillante, très fine, striée longitudinalement, délimitée en dessus et en dessous par une ligne enfoncée; dernier tour de spire un peu évasé, anguleux vers la base. L'ombilic est grand, en rampe d'escalier, l'ouverture est presque carrée.(non visible sur l'exemplaire présenté).

Pleurotomaria unisulcata.

Pleurotomaria unisulcata d'Orbigny, 1854. Taille réelle : Ø 30 mm x H 28mm. L'ornementation est partiellement cachée par des Bryozoaires encroutant ce qui rend la lecture moins facile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses