29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 13:54
Ichnofaciès
Ichnofaciès

Pour compléter l’article sur les traces fossiles, voici un petit exemple d’ Ichnofacies montrant pistes, terriers et perforations sur un fragment de corail fossile prélevé dans le Bajocien supérieur, zone à Niortense du Calvados. Ce corail fossile est en calcite, il porte des perforations qui sont dues à des organismes lithophages attribuable à l'ichnogenre Skolithos qui ont creusés des tunnels horizontaux bien visibles avec des ramifications et sans remplissage ainsi que des perforations tubulaires avec cavités plus larges au font ayant servi d’habitat, des traces de surface « pistes ». Certaine cavités ont un remplissage d’oolithe ferrugineuse.

Terriers fossiles (suite).

Traces de forage, de déplacement, d'habitation.

Terriers fossiles (suite).

sur les photos d'illustrations jointent on reconnais bien les différentes pistes et perforations, les cavités horizontales ainsi que les divers remplissages.

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Traces fossile
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses