2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 14:24
 Remplissage de terrier fossile

Voici une intéressante constatation, exemple de remplissage de terrier fossile de l'ichnogenre Arenicolites Un organisme fouisseur a creusé le sédiment encore meuble, en l’occurrence la sous zone à Banski, horizon à polygyralis, base de la zone à Niortense, d'abord une cuvette puis un terrier vertical et ensuite à la base on constate qu'il y a une cavité (habitat ou autres). Lorsque le niveau suivant c'est formé, sommet de la zone à Niortense, base de la zone à Garantiana, des fossiles (petites ammonites, bivalves etc ..) ainsi que des oolithes et du sédiment ont comblé l'espace laissé vide créant ainsi une image peu courante de fossilisation et de sédimentation en 3D.

 Remplissage de terrier fossile

Un exemple de Bryozoaires encroutants actuels sur un bloc de fossiles Bajocien, on imagine l'image d'une découverte dans un future éloigné de plusieurs milliers voir de millions d'année, les constatations que pourrons faire les Paléontologues de l'époque !!! c'est un peu l'histoire de notre terrier fossile ...

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Traces fossile
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses