15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 13:20
Colonisation post-mortem sur ammonite

Voici un très bon exemple de colonisation d'un fossile post-mortem, en l’occurrence une ammonite qui après s'être déposée sur le fond et retenue par les sédiments à était colonisée par une encrine dont nous retrouvons traces grâce au crampon laissé par celle-ci fixé sur la coquille ! Sont ils contemporains l'un de l'autre ? Pas toujours facile à prouver, l'ammonite a pu se fossilisée après son enfouissement et revenir en surface du sédiment après un bouleversement dû à divers actions géologiques ou tectonique. Elle devient alors un support idéal pour cette encrine ! Le deuxième cas, le plus probable est : l'ammonite morte, la coquille se dépose sur le fond, se remplie de sédiment puis et colonisée par cette encrine qui grâce à se support a pu se développée.

Colonisation post-mortem sur ammonite

Crampon d'encrine sur Oxycerites aspidoides (Oppel, 1857). Provenant du Bathonien inférieur de le Nièvre -58- France.

Photos et collection Chantal Mars que je remercie.

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses