18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 10:09
Lithophages

Voici un bloc de pierre perforé par des lithophages, des Pholades. Il provient des environs du Grand Pressigny en Indre et Loire. Il a était trouvé par une amie dans des labours proche d' Abilly.

Les lithophages sont des mollusques bivalves qui rongent la pierre grâce à l'acide qu'ils secrètent créant ainsi des loges ou ils séjournent. Ce bivalve tire son nom du Grec lithos; pierre et phages; mangeur.

Le bloc présenté mesure 28 centimètres x 17 centimètres, les perforations mesurent en moyenne de 4 à 5 centimètres au plus large. Il s'agit d'une roche plus ou moins dur qui semble être un silex en formation du crétacé supérieur (age Sénonien) d'après la fiche qui accompagne ce fossile.

Lithophages

L'autre face du bloc.

Lithophages

Voici le détail de la loge d'un lithophage.

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Bivalves divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses