Megateuthis gigantea (Schlotheim, 1820).
Mollusques céphalopodes proche du calmar dont il ne nous reste le plus souvent que le rostre et le phragmocône, (en connexion ou non).
Le phragmocône des Bélemnites et la partie cloisonnée, traversée par un siphon, le rostre étant la partie dur de forme conique, allongée, équivalant de l'os de sèche pour sa fonction, (on compare souvent les petits exemplaires à des balles de fusil). Il servait à maintenir le céphalopode en position dans ses déplacements. Les parties molles ne sont que très rarement conservées, elles ont permis de donner une image de ce qu'étaient réellement ces mollusques, les Bélemnites avaient des tentacules munis de crochets qui leurs servaient à tenir leurs proies.
Le rostre présenté mesure une trentaine de centimètres et provient des environs de Caen, Jurassique moyen, conglomérat de Bayeux, Bajocien inférieur, zone à Propinquans.
Sur ce spécimen du Carixien de la Nièvre, on comprend mieux la position du phragmocône à l'intérieur du rostre ainsi que la cristallisation en Calcite de ce dernier.