5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 13:42
Megateuthis gigantea.

Megateuthis gigantea (Schlotheim, 1820).

Mollusques céphalopodes proche du calmar dont il ne nous reste le plus souvent que le rostre et le phragmocône, (en connexion ou non).

Le phragmocône des Bélemnites et la partie cloisonnée, traversée par un siphon, le rostre étant la partie dur de forme conique, allongée, équivalant de l'os de sèche pour sa fonction, (on compare souvent les petits exemplaires à des balles de fusil). Il servait à maintenir le céphalopode en position dans ses déplacements. Les parties molles ne sont que très rarement conservées, elles ont permis de donner une image de ce qu'étaient réellement ces mollusques, les Bélemnites avaient des tentacules munis de crochets qui leurs servaient à tenir leurs proies.

Le rostre présenté mesure une trentaine de centimètres et provient des environs de Caen, Jurassique moyen, conglomérat de Bayeux, Bajocien inférieur, zone à Propinquans.

coll. Chantal Mars.
coll. Chantal Mars.

Sur ce spécimen du Carixien de la Nièvre, on comprend mieux la position du phragmocône à l'intérieur du rostre ainsi que la cristallisation en Calcite de ce dernier.

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Mollusques Bajocien
commenter cet article

commentaires

lionel 31/08/2015 10:05

merci Florian.

floours59 30/08/2015 21:27

Belle représentation !!!

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses