9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 10:37

Zone à Niortense Buckman 1893.

Une zone particulièrement intéressante par sa diversité en ammonites, la disparition de certaines espèces et l'apparition de nouvelles.

Elle débute par la sous zone à Banski, une zone souvent remaniée et réélaborée, pétrie de rostres de Bélemnites, on y trouve les derniers Stephanoceras, présence de Teloceras banski (Sowerby, 1818), T. coronatum de grandes tailles ainsi que leurs microconques Normannites. Apparition des premiers Caumontisphinctes [M] et Infraparkinsonia, leurs [m] (ancêtres des Parkinsonia qui elles, viendront plus tard), nous sommes dans la sous zone à Polygyralis, présence des ammonites : Patrulia, Subcollina, Parastrenoceras, Stephanosphinctes, Oppelia, Lytoceras, Cadomites, Leptosphinctes, Strigoceras, Nannolytoceras avec : N. pygmaeum (la seule espèce en Calvados), arrivent les premiers Strenoceras ainsi que les premiers Orthogarantiana, ensuite vient la sous zones à Baculata avec les Garantiana, Strenoceras, Spiroceras, Leptosphinctes, Cleistosphinctes, Prorsisphinctes et toujours la présence des Oppelia, Oecotraustes. Dans cette zone et ces sous zones et horizons, présence de nombreux gastropodes, bivalves et Brachiopodes dont Sphaeroidothyris, etc etc...

"description présente en tête d'album concernant chaque zone" (en cour de réalisation).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses