Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 14:59

Zone à Garantiana (Buckman, 1893).

1/ Cette zone débute par la sous zone à Dichotoma, l'oolithe est de taille moyenne 0,4 mm, répartie régulièrement. Apparition dans cette zone des Pseudogarantiana qui sont les microconques de Garantiana. Les Strenoceras ont disparu, nombreux Spiroceras avec des formes différentes (voir images dans album), présence de Leptosphinctes, Oppellidae, nombreuses Garantiana dont Garantiana garantiana (d'Orbigny, 1845) qui est le marqueur de cette zone...

(la base de cette zone contient des oncolithes pluricentimétriques (voir photos jointes) : " cette structure peu être observée sur les gisements côtiers, notamment dans le stratotypes Bajocien de Sainte Honorine des Pertes" ou elle représente la zone à Niortense).

2/ Sous zone à Subgaranti (Pavia et Sturani 1968), les Cadomites, Garantiana sont présentes en grand nombre, également présence de Hlaewiceras, Vermisphinctes, Oppelidae, Bajocisphinctes.

3/ Sous zone à Tetragona (Westermann 1967), toujours la présence de Garantiana, Hlaewiceras dont Garantiana (Hlaewiceras) tetragona, Oppelidae, Bigotites et Pseudogarantiana minima.

Zone à Garantiana.

Oncolithes en place visibles à la base du stratotypes de la falaise des hachettes à Sainte Honorine des Pertes, 14.

Les traits rouges marquent la zone à Niortense et au dessus, la zone à Garantiana.

Zone à Garantiana.

Oncolithes en place visible sur l'estran.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses