Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 11:59

Zone à Parkinsoni (Oppel, 1856).

La zone à Parkinsoni se divise en trois sous zones, chacune d’elle est divisée en horizons. Les oolithes de cette zone sont plus grosses que dans les zones sous jacentes (0,4 à 0,8mm), elles sont réparties irrégulièrement (sous forme de nuages). Le marqueur de cette zone est Parkinsonia parkinsoni (Sowerby, 1821). La faune est riche en ammonites avec entre autres les dimorphes Parkinsonia / Durotrigensia.

1/ La zone à Parkinsoni débute par la sous zone à Acris (Kumm, 1952), (Parkinsonia acris, (Wetzel, 1911) [m], présence dans cette zone des dernières Garantiana, Paragarantiana et Pseudogarantiana, présence de Bigotites, Vermisphinctes, Oppelidae et Cadomites.

Horizon à Acris à la base et horizon à Pseudoparkinsoni au dessus.

2/ sous zone à Densicosta (Pavia & Sturani, 1968). Les Parkinsonia sont très nombreuses et variées (Parkinsonia parkinsoni (Wetzel, 1911), la faune ammonitique est dense avec P. rarecostata, Durotrigensia, Prorsisphinctes, Bigotites, Oppelidae, Strigoceras truelli (d’Orbigny, 1845), présence des Dimorphinites, Cadomites et Polyplectites.

Horizon à Parkinsoni et Dorsetensis.

3/ sous zone à Bomfordi (Pavia & Sturani, 1968), avec Parkinsonia bomfordi (Arkell), Parkinsonia crassa, Oxycerites sp, Durotrigensia de grandes tailles souvent fracturées et remaniées, P pseudoferruginea, première Lobosphinctes, Planisphinctes….

Horizon à Crassa et Bomfordi.

Cette zone est surmontée par le calcaire à Spongiaires, surtout visible sur les gisements côtiers.

Stratotype des Hachettes.
Stratotype des Hachettes.

Stratotype Bajocien de Sainte Honorine des Pertes.

Les trois zones du Bajocien supérieur sont réduites à environ 30 centimètres d'épaisseur à cet endroit en ce qui concerne l'oolithe de Bayeux (épaisseur très variable suivant les gisements), la partie supérieur de la zone à Parkinsoni étant le calcaire à Spongiaires.

La partie basse appartient au Bajocien inférieur : conglomérat de Bayeux puis sur l'estran, la formation de la Malière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses