Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 14:32
Pseudoteloceras croisillense nov sp. Pavia & Sixto Fernandez-Lopez 2016.

Pseudoteloceras est un genre nouveau dont l'espèce type est P. croisillense, elle appartient à la sous famille Stephanoceratinae. Elle constitue l'étape terminale d'une tendance qui fait référence au mode de formation des différentes espèces de Teloceras de la base zone à humphriesianum de l'Ouest Méditerranée-Caucase. Il se distingue du genre Teloceras du sommet de la zone à Humphriesianum par ses caractéristiques morpho-structurales.

Trois nouvelles espèces sont ainsi décrites: Pseudoteloceras croisillense, Pseudoteloceras maerteni et Pseudoteloceras boursicoti.

Position : Bajocien inférieur, sous zone à Romani

Pseudoteloceras croisillense. Pavia & Fernandez-Lopez 2016.

Pseudoteloceras croisillense, Pavia & S. Fernandez-Lopez 2016, paratype [M] en place dans le bajocien inférieur, zone à Humphriesianum, sous zone à romani de Croisilles 14.

Holotype. Spécimen MNHN.F.R04116 (anciennement MHNP-2139c dans
Collection de d'Orbigny) rangé dans le Musée d'Histoire Naturelle
de Paris, le seul spécimen cités par d'Orbigny (1842 à 1847
1851: cf. Pavia & Fischer, 1993) provenant de la zone de « Les-
Moutiers-en-Cinglais » (Fig. 3).
Locus typicus. D'Orbigny (1847 à 1842-1851, p. 396) n'a pas donné
toutes les indications utiles pour identifier la localité-type de l'holotype,
sauf une référence générale indiquant la région de « Les-Moutiers-en-Cinglais » dans le Calvados. Cependant, par le lithofaciès, les caractéristiques et préservation, le
fossile peut être renvoyé au lit 6 de la section décrit par Pavia et al.(2015) à '' Les Fours à Chaux '' dans la commune de Croisilles, juste au sud des Moutiers en Cinglais. Paratype adulte recueilli dans le niveau 6 de Croisilles, il ajoute des informations supplémentaires dans la définition de la déclaration formelle de l’espèce: elle correspond exactement aux caractéristiques morphologiques de l’ holotype et le lithofaciès de leurs moules internes
sont les mêmes.

Le site de : «Les Fours à Chaux » à Croisilles est donc ici indiqué comme la plus probable localité type "stratum typicum".

sources et publication: lien

Pseudoteloceras croisillense. Pavia & Fernandez-Lopez 2016.

Holotype de Pseudoteloceras croisillense. Spécimen MNHN.F.R04116.

Collection d'Orbigny provenant de la région de « Les-
Moutiers-en-Cinglais »Calvados 14 Fran
ce.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses