14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 14:32
Pseudoteloceras croisillense nov sp. Pavia & Sixto Fernandez-Lopez 2016.

Pseudoteloceras est un genre nouveau dont l'espèce type est P. croisillense, elle appartient à la sous famille Stephanoceratinae. Elle constitue l'étape terminale d'une tendance qui fait référence au mode de formation des différentes espèces de Teloceras de la base zone à humphriesianum de l'Ouest Méditerranée-Caucase. Il se distingue du genre Teloceras du sommet de la zone à Humphriesianum par ses caractéristiques morpho-structurales.

Trois nouvelles espèces sont ainsi décrites: Pseudoteloceras croisillense, Pseudoteloceras maerteni et Pseudoteloceras boursicoti.

Position : Bajocien inférieur, sous zone à Romani

Pseudoteloceras croisillense. Pavia & Fernandez-Lopez 2016.

Pseudoteloceras croisillense, Pavia & S. Fernandez-Lopez 2016, paratype [M] en place dans le bajocien inférieur, zone à Humphriesianum, sous zone à romani de Croisilles 14.

Holotype. Spécimen MNHN.F.R04116 (anciennement MHNP-2139c dans
Collection de d'Orbigny) rangé dans le Musée d'Histoire Naturelle
de Paris, le seul spécimen cités par d'Orbigny (1842 à 1847
1851: cf. Pavia & Fischer, 1993) provenant de la zone de « Les-
Moutiers-en-Cinglais » (Fig. 3).
Locus typicus. D'Orbigny (1847 à 1842-1851, p. 396) n'a pas donné
toutes les indications utiles pour identifier la localité-type de l'holotype,
sauf une référence générale indiquant la région de « Les-Moutiers-en-Cinglais » dans le Calvados. Cependant, par le lithofaciès, les caractéristiques et préservation, le
fossile peut être renvoyé au lit 6 de la section décrit par Pavia et al.(2015) à '' Les Fours à Chaux '' dans la commune de Croisilles, juste au sud des Moutiers en Cinglais. Paratype adulte recueilli dans le niveau 6 de Croisilles, il ajoute des informations supplémentaires dans la définition de la déclaration formelle de l’espèce: elle correspond exactement aux caractéristiques morphologiques de l’ holotype et le lithofaciès de leurs moules internes
sont les mêmes.

Le site de : «Les Fours à Chaux » à Croisilles est donc ici indiqué comme la plus probable localité type "stratum typicum".

sources et publication: lien

Pseudoteloceras croisillense. Pavia & Fernandez-Lopez 2016.

Holotype de Pseudoteloceras croisillense. Spécimen MNHN.F.R04116.

Collection d'Orbigny provenant de la région de « Les-
Moutiers-en-Cinglais »Calvados 14 Fran
ce.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses