15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 17:24
Dégagement surprise

Voici un petit bloc qui est resté 8 ans dans une boite avec d'autres avant que je décide de les ouvrir. Je pensais en voyant ce bloc en coupe qu'il s'agissait d'un fragment de Spiroceras.

Dégagement surprise

L'image n'est pas nette (faite en cour de dégagement), on distingue bien une rupture dans l'enroulement à gauche sur la photo.

Dégagement surprise

Surprise en travaillant avec le percuteur, les tours apparaissent, l'ammonite est pratiquement complète.

Dégagement surprise

Voici l'ammonite complètement dégagée, il s'agit d'un microconque : Spiroceras orbignyi (Baugier & Sauzé 1843). qui plus est de bonne facture!

Moralité; ne jamais sous estimer une petite ammonite qui se cache dans un bloc, même si celui -ci est petit, une surprise est peu être à l'intérieur ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses