Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 16:47
Stromatolites (suite).

Stromatolites de l'Allier 03 :"Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Précisions : Les exemplaires présentés proviennent de remblais découverts dans l'Allier et non de structures en places. Ils appartiennent à la collection Chantal Mars que je remercie.

Stromatolithes ou Stromatolites, (les deux se disent).

 

 

Stromatolites (suite).

Structures mamelonnées de stromatolites datant de l'Oligocène soit environ 30 millions d'années.

Stromatolites (suite).

Sur cette photo, on constate une structure dite laminée correspondant aux couches successives de la formation des stromatolites ainsi que des tubes qui sont en fait des fourreaux fossiles de larves de phryganes, une sorte de fossile d'insecte de l'ordre des trichoptères. Les larves de trichoptères vivent en eau douce à l'intérieur de fourreau qu'elles construisent avec des débris de coquilles, de petites pierres ainsi que de débris végétaux. La forme des fourreaux est différentes selon les divers familles dans leur stade larvaire.   

Stromatolites (suite).

Fourreau de phryganes et coquilles d'hydrobies, un genre de gastéropodes d'eau douce, famille des Hydrobiidae (W. Stimpson, 1865).

Stromatolites (suite).
Stromatolites (suite).

Détails des gastéropodes ainsi qu'un bon nombre de cavités fossiles. L’intérêt de ces blocs stromatolitiques est l'association des divers éléments fossiles qui composent l'ensemble de ces calcaires à phryganes formant ainsi une roche compacte.

Lire les divers documents en ligne ci-après.

sources : fossiles de stromatolithes et larves de phryganes associés : lien

Les calcaires à phryganes de l'Oligocène de Limagne : lien

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chantal Mars 11/04/2019 21:21

Je te remercie pour cet excellent article qui permettra à de nombreux amateurs de fossiles de découvrir mes trouvailles grâce à ton site.

bajocien14 12/04/2019 09:42

Bonjour Chantal, c'est le but, et merci encore une fois de tes photos +++

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses