Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 09:39
Ostrea sp

Ostrea sp.

Jurassique moyen.

Bajocien supérieur du Calvados.

Zone à Parkinsonia.

 

Ostrea sp

L’intérêt de ces deux petites huitres est quelles se sont développées à l'intérieur d'une grande loge d'ammonite, un macroconque de  Parkinsonia. Il ne reste que les valves gauches, la partie fixée au support.

Coquille flottée ou déposée sur le sédiment, la vie a continuée après sa mort. Une première constatation, ayant toujours vu les huitres se développées sur l’extérieur des coquilles.

Taille des huitres : 45 mm pour la plus grande.

On peut distinguer l'empreinte du muscle adducteur des huitres. Ce muscle relie les deux valves, en se contractant il rapproche ces dernières.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses