Ammonites de la carrière de Marconessa .
"Cava della Marconessa di Cingoli, Maserata, Italie".
Région Marches Italie centrale.
La carrière de Marconessa au sud de Cingoli a livré une trés riche faune d'ammonites du Toarcien dont de très nombreuses formes d'Hildoceratidae, Phylloceratidae, Lytoceratidae etc...
L'exploitation pour la fabrication de la chaux remonte à plusieurs siècles, la découverte de fossiles fut faite il y a deux siècles par des Paléontologues Italien . Cette carrière est constituée de marnes grise à nodules de pierre à chaux, son exploitation est aujourd'hui terminée et laisse place à un "poubélien" elle fut pourtant à une époque un lieu de récolte pour les amateurs de fossiles et les chercheurs Italien . Une étude faite par Stefano Sarraroli & Federico Venturi a permis de mettre en évidence de nombreuses espèces de Cingolites .
La faune est représentée par de très nombreux moules internes dont la particularité est de laissé apparaître de la Pyrite cristallisée ( ou Marcassite ), la formation ayant été favorisé par un environnement propice, décomposition de végétaux et absence d'oxygène .
La législation Italienne interdisant la récolte de fossiles sauf dans le cas des fouilles officielles, il est difficile de se procurer des échantillons de cette carrière .
Calliphylloceras capitanoi (Catullo ), carrière de Marconessa / Cingoli, Masserata Italie . (taille : 6 centimètres).
vue sur les lignes de suture typiques des Phylloceratidae .
Calliphylloceras (Spath 1927 ).
Famille : Phylloceratidae Zittel 1884 .
Cingolites sp, même endroit , taille 6 centimètres .
pour en savoir plus : pdf ici