Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 09:56

Ammonites de la carrière de Marconessa .

  "Cava della Marconessa di Cingoli, Maserata, Italie".

Massif Apennin.

Région Marches Italie centrale. 


La carrière de Marconessa au sud de Cingoli a livré une trés riche faune d'ammonites du Toarcien dont de très nombreuses formes d'Hildoceratidae, Phylloceratidae, Lytoceratidae etc...

L'exploitation pour la fabrication de la chaux remonte à plusieurs siècles, la découverte de fossiles fut faite il y a deux siècles par des Paléontologues Italien . Cette carrière est constituée de marnes grise à nodules de pierre à chaux, son exploitation est aujourd'hui terminée et laisse place à un "poubélien" elle fut pourtant à une époque un lieu de récolte pour les amateurs de fossiles et les chercheurs Italien . Une étude faite par Stefano Sarraroli & Federico Venturi a permis de mettre en évidence de nombreuses espèces de Cingolites .

La faune est représentée par de très nombreux moules internes dont la particularité est de laissé apparaître de la Pyrite cristallisée ( ou Marcassite ), la formation ayant été favorisé par un environnement propice, décomposition de végétaux et absence d'oxygène .

La législation Italienne interdisant la récolte de fossiles sauf dans le cas des fouilles officielles, il est difficile de se procurer des échantillons de cette carrière .

 

P1050135

             Calliphylloceras capitanoi (Catullo ), carrière de  Marconessa / Cingoli, Masserata Italie . (taille : 6 centimètres).

P1050136.JPG

                     vue sur les lignes de suture typiques des Phylloceratidae .

 

Calliphylloceras (Spath 1927 ).

Famille : Phylloceratidae Zittel 1884 .

Sans-titre.png

                                     Cingolites sp, même endroit , taille 6 centimètres .

 

pour en savoir plus : pdf ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses