Ammonites remaniées.
Pour répondre à une question qui revient souvent dans l'administration de mon blog : comment reconnaitre une ammonite remaniée ou non ?
Une ammonite non remaniée et presque toujours bien rangée dans le sédiment, la loge et présente ou brisée comme le montre l'image ci dessous, avec une Lissoceras du Bajocien supérieur, on vois trés nettement que la loge est brisée, l'ammonite était en biais dans le sédiment donc remaniée très certainement.
Dans le cas des fossiles remaniés, la loge est souvent absente, l'ammonite est dans une zone inhabituel du à des bouleversements de la croûte terrestre ou alors dans une zone trop proche de la surface ,les fossiles subissent alors les phénomènes d'érosion, toutes contraintes du sol peu agir sur la position des fossiles, fractures, failles, affaissements, sont autant de cause qui peuvent modifier la position initiale d'un fossile.
Autre exemple avec une Paragarantia de la zone à niortense, la encore l'ammonite est brisée mais elle était bien à plat dans le sédiment donc en place.