28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 19:06

 Ammonites remaniées.

 

Pour répondre à une question qui revient souvent dans l'administration de mon blog : comment reconnaitre une ammonite remaniée ou non ?

Une ammonite non remaniée et presque toujours bien rangée dans le sédiment, la loge et présente ou brisée  comme le montre l'image ci dessous, avec une Lissoceras du Bajocien supérieur, on vois trés nettement que la loge est brisée, l'ammonite était en biais dans le sédiment donc remaniée très certainement.

037.JPG

Dans le cas des fossiles remaniés, la loge est souvent absente, l'ammonite est dans une zone inhabituel du à des bouleversements de la croûte terrestre ou alors dans une zone trop proche de la surface ,les fossiles subissent alors les phénomènes d'érosion, toutes contraintes du sol peu agir sur la position des fossiles, fractures, failles, affaissements, sont autant de cause qui peuvent modifier la position initiale d'un fossile.

0080-034.jpg Autre exemple avec une Paragarantia de la zone à niortense, la encore l'ammonite est brisée mais elle était bien à plat dans le sédiment donc en place.

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses