16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 17:36

Arnioceras semicostatum et A. miserabile .

Genre Arnioceras Spath, 1924 .

Famille Arietidae Hyatt, 1874 .

Jurassique,Lower Lias « Sinémurien » de Holderness coast dans le Yorkshire (Angleterre) .

 

Arnioceras

Arnioceras semicostatum, à gauche et A. miserabile dont la coquille est presque lisse, provenance Holderness coast, Mappleton, Angleterre, taille 1,8 cm et 2,1 cm .

Mappleton est l'un des meilleurs endroit le long de la  Holderness coast pour recueillir des fossiles. Vous ne savez jamais ce que vous allez trouver sur cette côte, ammonites, bélemnites, Echinides, les coraux et les mollusques sont les plus communs. La plupart des niveaux sont Jurassique mais aussi Crétacé et Carbonifère.

C’est une région très érodée par la Mer du Nord qui borde cette côte.

Exemple de l'impact de l’érosion des zones côtières: Mappleton

Le village de Mappleton est grandement rongé par l'érosion côtière, en 1998, la route principale qui traverse le village était à  500m de la falaise, il est maintenant à seulement 50m. Le village est menacé en raison de l’argile qui constitue la falaise et qui s'érodent facilement . La région subit une érosion d’environ 2 mètres par an.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses