A la vue de l'image, article qui précède, (lien) il me semblait impossible de recoller l'ensemble des morceaux , En procédant au collage, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas tout les éléments du puzzle, je me suis donc rendu à nouveau sur le site pour récupérer les derniers fragments de ma pièce !
Suite à cet assemblage, je suis en mesure d'identifier ma trouvaille, un aiguillon d'Asteracanthus , Incomplet certes mais très rare dans le Bajocien du Calvados à tel point que je croyais avoir fait une découverte importante, en cherchant dans la littérature ancienne, j'ai retrouvé sa trace .
Louis Agassiz 1836, dans : recherches sur les Poissons Fossiles, décrit un nombre important de genres à l'aide d'échantillons provenant des Calcaires Carbonifère de Bristol en Grande Bretagne .
MM Buckland et De La Brèche ont désignés sous le nom d'Ichthyodorulithes, les rayons de nageoires que l'on trouve fossiles .
Quelques fois pris pour des mâchoires par des Paléontologues de l'époque, l'étude effectuée par L Agassiz démontre que ce sont réellement des rayons osseux de nageoires semblables aux piquants que possèdent différents poissons cartilagineux vivants .
Les rayons ou « Aiguillons » d'Asteracanthus sont en général assez grands, légèrement arqués, arrondis sur le bord antérieur, armés de deux rangées de dents à leurs bords postérieur et entièrement couvert de tubercules étoilés à leurs surface, la base est lisse à la partie inférieur . On remarque un long sillon évasé dont les bords sont arrondis . Les aiguillons sont caractéristiques des terrains jurassiques, surtout Kimmeridgien et Portlandien (voir Hybodus), En Normandie, Asteracanthus est surtout signalé dans le Bathonien ( Vésulien des anciens auteurs) .
A. Bigot en 1896 dresse une liste des divers Sélaciens Jurassiques du Calvados et de l'Orne .
voici quelques exemples :
Hybodus sp, Bajocien inférieur de May sur Orne 14 .
Hybodus inflatus, Agassiz, Bajocien supérieur de Sully 14 .
Strophodus* dents indéterminables du Bajocien supérieur de Sully 14 .
Asteracanthus ornatissimus, Agassiz .
Asteracanthus magnus, Agassiz, Bathonien de Ranville 14 .
Asteracanthus semisulcatus, Agassiz .
Asteracanthus reticulatus, Oxfordien de Villers sur Mer 14 , et surtout Asteracanthus sp, un fragment d'une grande épine (collection Michelin, Ecole des Mines) Provenant du Bajocien supérieur de Croisilles dans le Calvados, une espèce voisine de A, semisulcatus, Agassiz .
L'exemplaire que j'ai trouvé (incomplet) à une longueur de 23 centimètres, il possède la partie inférieur qui est lisse mais dont il manque environ 2 cm, la partie médiane qui est creuse, évasé avec un des bords présent à une hauteur de 5 centimètres, ce bord est arrondi, les bords se rapproche vers la partie supérieur mais sans se rejoindre pour former l'aiguillon proprement dit, j'évalue cette partie manquante à 15 centimètres ce qui nous aurez donné une longueur totale de : 40 centimètres, laissant supposé un requins de très grande taille, plusieurs mètres .
ensemble des morceaux recollé et reconstitué .
Classe : Elasmobranches .
Famille : Hybodontidae ( Agassiz, 1843 ) .
Requins dont la mâchoire est pourvue de dents broyeuses, plates, allongées, pouvant atteindre 5 à 6 centimètres, nageoires dorsales pourvue d'un rayon ou aiguillon .
Synonymes : Curtodus , Sauvage 1867 .
Strophodus* Agassiz, 1838 .
Dent d'Asteracanthus, Callovien des environs de Caen taille 35 mm "à noter un petit montage sur la droite, la dent n'étant pas complète " .
"pour la petite histoire",
*Strophodus signalé dans le guide de Normandie (guide géologiques régionaux, Masson ), à une époque m'a fait me précipiter à Falaise 14, ou des dents étaient signalées, n'ayant aucune description, j'ai ,trouvé ce jour la, une petite dent de 5 mm que j'avais baptisée Strophodus !!! à ce jour, je n'ai toujours pas le nom de cette petite dent ...
images manquantes