19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 18:05

Bajocisphinctes curvatus ( M )( Buckman 1927 ).

 

Genre : Bajocisphinctes Buckman 1927

Famille : Perisphinctidae Steinmann 1890

sous famille : Leptosphinctinae Arkell 1950.

 

Description : Coquille de forme légèrement involute à tours nombreux 8 à 10, marqués de constrictions, 4 à 5 par tour, forme arrondi sur le ventre, flancs comprimés sur la loge d'habitation ( plus que sur les tours internes qui sont arrondis) qui occupe les 4/5ème de tour, elle est marquée de fines stries à l'approche du péristome qui est simplement marqué par un léger bourrelet .Dans les tours internes, les côtes sont plus marquées et proverses se trifurquant en passant sur le ventre sans s'interrompre en se projetant vers l'avant . Taille moyenne, cette ammonite provient de la zone à Garantiana .

964 001     Bajocisphinctes curvatus (M) Bajocien supérieur, zone à Garantiana, provenance Evrecy 14 (taille : 123mm).epaisseur : 23mm.

Bajocisphinctes

    Microbajocisphinctes tenuicostatus (m) (Fernandez-Lopez). microconche de la même zone  provenance : Maizet 14.( taille : 42mm).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses