6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 18:49

Les Mollusques bivalves tout comme les Brachiopodes ont également deux valves , mais, elles sont de tailles et de formes différentes selon les espèces (ex : l'huître). La forme peu être également pratiquement identique, les moules en sont un bon exemple. Le crochet est dirigé sur le coté et n'a pas d'orifice, on a donc une valve gauche et une valve droite. Ces valves sont articulées par une charnière et un ligament qui fait office de ressort pour l'ouverture de la coquille. Les valves sont fermées par des muscles laissant une trace unique "Homomyaires) ou  par deux muscles laissant une trace double dite "Dimyaires"en résumé, quand vous ramassez des moules ou des coques ce sont des Bivalves

  0081 029  

  Huitre fossile sur son support.

Neocrassima obliqua 

  Neocrassina obliqua (Lamarck), un Astartidae du bajocien supérieur.

Neocrassina obliqua 

 Vue interne d'une valve  de Neocrassina

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses