3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 19:16

Les Brachiopodes étaient classés autrefois dans le même groupe que les Bivalves, ils sont classés actuellement dans le phylum des Lophophoriens, le Lophophore est constitué d'une couronne de tentacules couvertes de cils vibratiles, cet appareil sert à la respiration ainsi qu'à la nutrition . Les Brachiopodes sont tous marins. Les valves sont de tailles et de formes différentes, la valve la plus grande possède un crochet (valve ventrale, l'autre valve est dite dorsale). Les coquilles ont une symétrie bilatérale et le crochet est situé dans le plan de symétrie. Pour la plupart des espèces, l'extrémité est percée d'un orifice d'ou sort un pédoncule qui sert à la fixation. L'ouverture de la coquille est un mouvement actif, quant il cesse, la coquille se ferme, c'est pourquoi les Brachiopodes fossiles ont presque toujours leurs deux valves (ex : Terebratules, Rynchonelles). L'accumulation de Rynchonelles ( ou autres ) forme le calcaire à Lumachelles.(bien que pas Bajocien mais Oxfordien, l'image jointe montre bien cet éxemple).

0083-022.jpg                Calcaire à Lumachelles constitué de Brachiopodes

0083 024

         Terebratule en vue dorsale, on vois nettement le crochet et l'orifice d'ou sort le pédoncule.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses