Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 11:13

Cadomites psilacanthus Wermbster, 1891. [M]

Famille Stephanoceratidae Neumayr, 1875.

Sous famille Cadomitinae Westermann, 1956.

Genre Cadomites Munier-Chalmas 1892.

L'exemplaire que je présente provient de l'oolithe ferrugineuse de Bayeux, zone à niortense d'Evrecy (14) France. Ses mesures correspondent au lectotype de la nouvelle espèce désigné par Wermbster, 1891.

Description: Coquille à enroulement modérément involute, tours déprimés, section subovale, les flancs sont convexes, le ventre est moyennement bombé. Les côtes primaires sont flexueuses et espacées, elle portent un tubercule médio-latéral d'ou parte des secondaires par 3 ou 4, fines et sérrées traversant la partie ventrale sans s'interrompre. La loge d'habitation occupe les 3/5 du dernier tour et tant à se contracter vers l'ouverture. Le péristome est composé d'un bourrelet légèrement prorsiradié et porte une échancrure sinueuse qui ne dépasse pas la hauteur des côtes primaires.


Cadomites psilacanthus

Cadomites psilacanthus Wermbster, 1891, macroconue de la zone à niortense d'Evrecy. Dimensions : Diamètre 10,5 cm, épaisseur 5 cm, hauteur du tour 3,8 cm.

 

cadomites psilacanthus

Dessin tel que figuré par A. dOrbigny 1845 pl 134 sous le nom de Ammonite humphriesianus (Sowerby 1825).


cadomites


Sources: Paléontologie Française par A d'Orbigny 1849, Animaux Mollusques et Rayonnés.

Les ammonites du Bajocien de France et dans le monde par L Rulleau 2011.

The lectotype of the ammonite Cadomites psilacanthus (wermbster) par Westermann et Rioult 1975.

Révision critique de la Paléontologie Française d'Alcyde d'Orbigny par JC Fischer 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires

guerin 05/02/2014 17:26


bonsoir j'ai trouve dans la nievre voila bien 50ans des fossilles qui ressemble beaucoup  a celui ci je les ai trouve dans le petit ruisseau qui coule a billy chevannes cette riviere
s'appelle l'andrage et je pense retourner en chercher dans les champs quand la rcolte sera finie recevez monsieur mes salutations

bajocien14 05/02/2014 18:32



Bonsoir, c'est possible si l'étage est Bajocien ! Salutations et merci de votre visite sur bajocien14.



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses