Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 11:36

Chondroceras gervillii ( Sowerby, 1818). [M] (ou gervillei suivant les auteurs).

 Genre : Chondroceras Mascke 1907 .

 Famille : Sphaeroceratidae Buckman 1920.

Position : Zone à humphriesianum, sous zone à romani, horizon à gervillii .

La différence entre C. evolvescens et C. gervillii semble se limité à la densité des côtes et le coefficient de bifurcation des côtes primaires. En fait, les deux espèces diffèrent par les caractères suivants: C. gervillii a une coquille plus globuleuse avec plusieurs tours visibles et un ventre large et déprimé; C. evolvescens a une section plus convexe sur la partie ventrale et la  marge peri-ombilicale plus aigues.


- Péristome : Chondroceras evolvescens a une forme générale qui est plus rétractée avec une profonde et étroite constriction prépéristomal, un ombilic plus étroit.


- ornementation: Chondroceras gervillii a une ouverture péristomale plus haute, le dernier tour porte des côtes plus  proverses plus fines et droite;  C. evolvescens une ornementation avec des secondaires généralement bifurquées, primaires  proverses et  sinueuses, secondaires concaves moins proverses, plus droites et trifurquées.


P1130756

Chondroceras gervillii ( Sowerby, 1818). Zone à humphriesianum, sous zone à romani, horizon à gervillii, taille réelle: 4 centimètres, épaisseur : 2,4 centimètres, provenance Maizet 14 (fouille 2010).

 

P1130754

Chondroceras gervillii  ( Sowerby, 1818), vue ventrale et sur l'ouverture péristomale.

 

Sources : Ammoniti e Biostratigrafiabdel Baiociano infériore di Digne France. G.Pavia 1983.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses