Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 13:25

Chondroceras grandiforme (Buckman, 1922 . [M]

Chondroceras, Maske 1907.

Sous famille Sphaeroceratinae Buckman 1920.

Famille Sphaeroceratidae Buckman 1920.

Position; Conglomérat de Bayeux, Bajocien inférieur, zone à humphriesianum, horizon à gervillii, banc à Chondroceras dont C. evolvescens est présent en très grand nombre.

Ammonite à Coquille sphaerocône portant des côtes fines sur la partie ventrale, et plus fortes et moins nombreuses sur les flancs. L'ombilic et profond et étroit. Le péristome possède une collerette simple précédée de deux fortes constrictions. Son épaisseur est régulière en comparaison à Chondroceras evolvescens dont le ventre est plus épais au départ de la loge d'habitation  qui se rétrécit à l'approche du péristome.


P1100811

Chondroceras grandiforme (Buckman, 1922), ammonite macroconque [M] de la zone à humphriesianum d'Evrecy Calvados 14.


P1100812

même spécimen, détail du péristome et ammonite complète en cliquant sur l'image.

 

P1100805

Autre Chondroceras grandiforme Buckman 1922. Bajocien inférieur, zone à humphriesianum, banc à Chondroceras . Taille réelle, diamètre : 5,5 centimètres.

 

P1100810

         Vue ventrale, petit manque à droite, épaisseur réelle : 3,1 centimètres .

A noter que les spécimens de Chondroceras grandiforme du Bajocien Normand sont plus petits que ceux du Bajocien des Deux Sèvres .

 

C. grandiforme PY

Pour comparaison, à gauche : Chondroceras grandiforme du Bajocien inférieur de Niort (79), horizon à gervillii, diamètre 7,1 centimètres et à droite C. grandiforme du Bajocien inférieur d'Evrecy (14), diamètre 4,7 centimètres " collection PY.Boursicot que je remercie" .


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles dans la mesure de mes connaissances, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses