Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 09:59

Un dégagement délicat fait sur une petite ammonite : Sphaeroceras auritum de 12 mm .

 

La première image montre le fossile dans la position ou je l'ai découvert . Bien qu'ayant pris la photo un peu tard, le dégagement étant commencé, j'ai voulu vous faire partager ce moment .

Pour ce dégagement j' ai utilisé ma loupe binoculaire et des petits outils à pointes fines et d'autres trés tranchants.

L'opération consiste à faire ressortir un maximum l'ammonite afin de pouvoir observer les détails du péristome, la partie la plus fragile . Ensuite avec beaucoup d'attentions, gratter la gangue avec une fine lame en prenant soin de ne pas faire éclaté la calcite formant la coquille, petit lavage régulier au cour de l'opération afin de bien voir le travail à faire.

L'ammonite étant séparé du bloc, je préconise un petit renfort  avec de la colle cyanoacrylate qui agit en dispersion et non par collage de contacte, l'avantage et qu'elle pénètre entre le moule interne et la coquille ( chose que ne font pas les autres colles, de plus elle est invisible ) c'est une opération qu'il ne faut pas négliger. car elle permet de nombreuses manipulations sans trop de risques d'abimer votre fossile .

  Voir les images, si vous trouvez ce genre de fossile, prenez votre temps, le résultat sera au rendez-vous !!!

 

P1050137.JPG

P1050138.JPG

P1050139.JPG

P1050140.JPG

P1050158.JPGUne fois complètement dégagée, ça vaut bien quelques heures de travail ! non ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses