Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 13:50

a. Déplacement vertical 

     Le système veineux des ammonites passe par le siphon, de la loge embryonnaire à la loge d’habitation où se trouvent les parties molles de l’animal, le siphon suit le ventre à l’intérieur de la coquille (chez le nautile, il traverse les cloisons dans la partie médiane). Le sang est incolore chez les céphalopodes,  c’est le sang qui véhicule le mélange gazeux nécessaire au déplacement. Le siphon est interrompu à chaque cloison ce qui fait que chaque loge est indépendante, (en cas de morsure car l’animal continu à vivre et reconstitue sa coquille, voir exemple plus loin).

 

 

 

                                      b.Déplacement horizontal des céphalopodes

     Comme chez les céphalopodes actuels, les ammonites avaient un système de propulsion qui était produit par un mouvement naturel, des membranes aspiraient l’eau (comme un système de poire) ensuite la propulsaient en contractant leurs muscles vers un genre d’entonnoir (hyponome) avec une pression plus ou moins forte suivant le besoin, fuir ou simplement se déplacer.

     De plus comme tous les céphalopodes elles étaient munies d’une poche à encre qui leur permettait de se dissimuler à la vue  des prédateurs simplement en envoyant un nuage noirâtre.

Vidéo déplacement des Nautiles."indisponible".

 

test3.png

                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, <br /> Enseignante de svt, je cherche à savoir si le déplacement vertical des ammonites ou nautiles, notamment la remontée ) se fait par remplissage de gaz de certaines loges à l'aide des gaz dissous présents dans le sang et préalablement prélevés lors de la respiration aquatique.<br /> merci de m'indiquer tout document simple video ou autre répondant à ma question<br /> Je ne parviens par à visionner la video sur le déplacement du nautile<br /> merci d'avance de votre aide<br /> estelle Figlionlos
Répondre
B
Bonjour Estelle,<br /> Le déplacement verticale est une histoire de flottabilité positive... <br /> Voici un lien plus explicite que mon petit article de l'époque : http://blog.cpi-plongee.fr/Documents/Bio/nautiles.pdf<br /> La vidéo n'est plus disponible, voici un lien que vous connaissez surement.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=-wcUlyzFBCc<br /> Bien à vous,<br /> Lionel

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles dans la mesure de mes connaissances, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses

Archives