22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 10:29

Dimorphinites (Vigoriceras) defrancii ( d'Orbigny 1845).

microconque de Dimorphinites dimorphus ( d'Orbigny ).

 

 Description : microconque de petite taille, tours plus hauts que larges marqués de quatre constrictions sur le phragmocône, tour externe évolute . La loge occupe un demi tour et se termine par un péristome marqué d'un collier renflé et de deux apophyses très largement spatulées . Les côtes traversent la région ventrale sans s'interrompres (visibles quand la coquille est conservée sinon elles s'arrêtent sur le bord latéraux ventrale). Genre appartenant à la famille des Morphocératidae que l'on retrouve dans le Bathonien inférieur .

Position initiale : oolithe de Bayeux, Bajocien supérieur (zone à parkinsoni, sous zone à densicosta) à noter que le spécimen que je présente provient du Bessin, base du calcaire à spongiaires, horizon à crassa .

Dimensions : diamètre 18 mm, épaisseur 7 mm.

P1040295

sur l'exemplaire on remarque le début de la loge d'habitation (approximation).

P1040297

                                 les côtes traversent le ventre sans s'interrompre.

 

P1040299

                                                  Vue ventrale et sur l'ouverture.

 

P1040322.JPG

                                       Le macroconque, Dimorphinites dimorphus .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses