4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 14:56

 

DIMORPHISME AU SEIN DES AMMONITES DU BAJOCIEN.

 

Le dimorphisme sexuel chez les ammonites se traduit surtout par une différence de forme et l'apparition d'apophyses sur le péristome des espèces mâles.

Espèces mâles = microconques que l'on écrit (m) à la suite du nom,ou [m]

Espèces femelles = Macroconques que l'on écrit (M) ou [M] également à la suite,

 

Les microconques sont souvent de petites tailles, de quelques millimètres à plusieurs centimètres mais peuvent atteindre 10 à 15 centimètres pour certaines espèces , exemple de Parkinsonia rarecostata diamètre 15 centimètres avec des apophyses de quelques millimètres .

 

Comment reconnaître une ammonite adulte microconque de petite taille ou de grande? Tout simplement en observant avec beaucoup d'attention les cloisons des loges proches de la chambre d'habitation, elles sont approximées c'est à dire que l'espace entre chaque loge se rétrécit plus on approche de la chambre.

 il en est de même pour l'ornementation de la coquille, les côtes se resserrent et présence d'une projection ventrale latérale , Ensuite présence des apophyses jugales sur le péristome  , (malheureusement les apophyses ne sont pas toujours en place d'où l'importance de pouvoir lire une ammonite),

 

 (photo 1), à 10 centimètres de la chambre d'habitation.

      0080-002.jpg

0080 001                                                                                     (photo2), proche de la chambre. 

A un stade juvénile, il est impossible de différencier un (m) d'un (M) l'ornementation de la coquille étant identique dans les premiers tours des deux individus, en évoluant les Macroconques concervent leurs ornementations générales jusqu'à la forme adulte hormis le péristome qui se modifie, exemple de Garantiana garantiana ou les côtes traversent le ventre sans interrompre , Par contre, chez le microconque, la forme change avec l'évolution des tours externes ( dés le 5ém ou 6ém tours) si bien qu'au stade adulte l'ammonite n'a plus du tout le même aspect .

 

Comment reconnaître le (m) d'une espèce ? Je pense que les publications manquent sur ce sujet voir même des études poussées, néanmoins, il est des ammonites pour lequel il est facile de « refaire le couple » je pense aux Teloceras (M) par exemple, la forme de la coquille est cadicône, le ventre est relativement plat, l'ombilic est profond, les cotes traversent le ventre sans s'interrompre à partir de tubercules ventraux latérale, côtes primaires droites , La taille est très variable selon les espèces, de 5 à 30 centimètres , Son microconque est facile à retrouver, il se trouve dans le même horizon, il est plus petit, les premiers tours ont les mêmes caractéristiques (forme cadicône, tubercules, côtes primaires droites), les cotes traversent le ventre sans s'interrompre toujours à partir d'un tubercule latérale, par contre le ventre est arrondi et le péristome porte des apophyses, c'est Normannites, il en va de même pour toutes les espèces, un autre exemple avec Cadomoceras (m),  quand on le « démonte » la partie centrale est un Strigoceras, la conclusion est facile à trouver,Cadomoceras est le microconque de Strigoceras, conclusion, comparer les ammonites, ne pas négliger les fragments, ne pas hésiter à ramasser les ammonites cassées pour bien les comprendre et les lire .

 

microconque et Macroconque.                                                                                           

0080-003.jpg100-003.jpg

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses