Dans les années 70, les échanges se faisaient par le biais de revues dont Minéraux & Fossiles, c'était à l'époque avec les bourses d'échanges le seul moyen d'obtenir quelques fossiles de toutes les régions de France .
Voici quelques empreintes (Ichnofossiles) du Jurassique inférieur de Vendée, plus précisément de l'Hettangien de la plage "Du Veillon" échangées à cette époque . Site qui a livré de très nombreuses empreintes de dinosauriens tridactyles de type Grallator, mais aussi de quelques curiosités géologiques témoignant de l'environnement de cette époque .
Ondulations parallèles dues aux mouvements de la houle dans des sédiments sableux meubles, "Ripple-Marcks" .
Contre empreinte tridactyles de Grallator variabilis, un des dinosaure les plus répandu sur le site, à noté que cette contre empreinte se situe au revers de l'image précédente donc immédiatement sous le ripple-marcks .
Autres empreintes montrant que les pas se croisent, signe de nombreux passages .
Empreintes de Grallator variabilis de petites tailles .
Contre empreinte de Grallator avec la présence de cristaux de sel fossiles, preuve d'un environnement marin ou lagunaire salé .
Cristaux de sel, pseudomorphose en calcite, la présence des cristaux de sel est due à l'évaporation de l'eau salée .
Traces montrant les arrêtes des cubes de calcite .
une autres plaque, ripple-marcks formé par les courants marins .
Empreintes attribuées à des gouttes de pluie sur un fond meuble et recouvert rapidement par des sédiments .(les trois flèches pour exemple, d'autres sont visibles .
Empreinte de Batrachopus gilberti ( petit quadrupède) .
pour en savoir plus sur ce gisement célèbre et interdit de fouilles : lien
et ici : lien
ajout d'un album : ici