Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 10:35

La Tourbe est le produit de la dégradation de végétaux dans des milieux humides. Il faut entre 1000 et 5000 ans pour que des débris ligneux(arbres et divers) se transforment en tourbe. Au siècle dernier, la tourbe était exploitée pour le chauffage des habitations de la région proche, pour ce faire, elle était extraite des tourbières, la photo qui suit montre les traces d'extraction de cette dernière sur la plage de Ver sur Mer. La tourbe était exploitée par petites parcelles rectangulaires, elle était ensuite découpée en briquettes qui étaient stockées pour séchage. Une autre façon d'utiliser la tourbe était pour l'amendement des cultures maraichères voir les jardins des habitants. La Tourbe est un produit fossile non renouvelable, son exploitation conduit à une destruction irrémédiable.


Exploitation de la tourbe

 

Exploitation de la tourbe sur la plage de Ver sur Mer, ancienne forêt dite de Quintefeuille, photo prise après une petite tempête, la mer décide de ce qu'elle veut  nous laisser voir.

 

Briquettes

      Quelques briquettes de tourbes découpées et laissées sur place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses