1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 10:58

Déroulement de la fouille faite à Maizet .

 

Après avoir défini l'endroit précis de la fouille, le travail commence par l'intervention du tractopelle pour un décapage de surface .0081-997.jpg

 

Ensuite, deux tranchées parallèles sont creusées à chaque extrémité du chantier afin de faire apparaître les couches fossilifères et se rendre compte du pendage .0081-1000-copie-1.jpg

Le professeur Gulio Pavia examine ensuite ces couches et fait ressortir les différents niveaux à l'aide d'un marteau de géologue ainsi les différentes strates apparaissent ce qui permet de donner une ligne de conduite pour la suite du repérage des différentes couches à étudier. La couche à Stephanoceras étant bien visible et sans équivoque, elle sert pour le premier point de repaire, un cordon et tendu horizontalement de part et d'autre de ce niveau pour en délimiter la base et le haut, cette couche portera le numéro six .

0081-1012.jpg

L'étape suivante consiste à bien mémoriser les autres niveaux, à la suite d'un petit briefing Gulio Pavia donne ses instructions pour la suite de la fouille, montrant tour à tour les différents niveaux, les éventuels rétrécissements dans les couches et les lentilles apparentes dans la couche verte (Bajocien inférieur), ainsi une coupe complète se dessine petit à petit et la fouille peut alors commencer. Chacun (e) a son propre travail la recherche commence bien sur par le haut de la coupe, en l'occurrence la zone à Parkinsonia, étant épaisse, elle est divisée en trois pour le marquage des fossiles, on a donc une partie haute , centrale et basse . Le marquage prend alors toute son importance, en plus du numéro de la couche, s'ajoute une marque indiquant la position de l'ammonite par rapport au plan de coupe, un point sur le dessus indique que l'ammonite est bien horizontale ainsi qu'une croix pour le dessous, un trait horizontal surmonté d'un trait oblique indique une inclinaison et le même trait surmonté d'une verticale indique une position perpendiculaire à la couche ( se qui est important pour l'étude future d'un éventuel remaniement). Chaque ammonite est alors étiquetée et emballée, travail qui est confié à Mme Pavia.

 

0081-1021.jpg

 

Chaque couche fouillée est grattée, brossée pour faire ressortir les fossiles puis une photo est prise pour avoir une vue d'ensemble, c'est seulement après qu'elles sont prélevées (opération délicate car trop prés de la surface elles sont gélifractées), j'ajoute que certaine sont restées deux jours en place à la vue de tous, vous comprendrez mieux la discrétion pour de tel travaux compte tenu de se qui se passe sur certains chantier!!!

0081-1016-copie-1.jpg

 

0081-993.jpgCalliphylloceras d :16 centimètres et Parkinsonia : 18 cm

 

 

 

0081 994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En descendant couche par couche, on est sur de la position stratigraphique de chaque ammonite, on peut également constater que certaines ont été remaniées et que d'autres passent d'un niveau à l'autre sans modification apparente et continuent leurs évolution dans les niveaux supérieurs. Étant sept chercheurs en permanence, les taches sont réparties pour chacun comme dit plus haut, pour ma part, après avoir décapé deux mètres carré de la zone à Parkinsonia, mon travail a consisté à descendre couche par couche sur à peu prés un mètre carré et demi et une hauteur de quatre vingt centimètres, ce travail m'a demandé sept jours, un vrai jeu de patience indispensable pour un bon résultat . Ce genre de travail procure une ouverture d'esprit ainsi qu'une approche totalement différente du milieu fossile.

0081-1027.jpg

 

La fouille qui a été faite a permis de mettre à jour quelques espèces non encore décrites dans le Calvados dont une exceptionnelle découverte par Marta à la base du Bajocien supérieur zone trés riche en microconques ( avec infraparkinsonia, pseudo garantia, microbajocisphinctes, microlissoceras etc etc.). Respectueux du travail de Gulio Pavia, je ne peux m'immiscer d'avantage dans la description de cette fouille, une publication fera suite ainsi qu'une petite exposition en la Mairie de Maizet . Pour le reste, beaucoup de moments de partage et de convivialité, des repas pris en commun dans la maison de Gerard Lecorsu Maire de Maizet que je remercie à nouveau pour sa disponibilité et son accueil malgré ses obligations et sa surcharge de travail au sein de sa commune et bien sur un grand merci à mon ami Gulio Pavia pour m'avoir fait partager ces moments inoubliables .

0081-1008.jpg

                                                             G.Pavia donnant ses instructions

 

 0081-1022.jpg                                                                                                         

      tous en plein travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                Prélèvement d'une Cadomites en place.

             
                                                      

0081 1020

 

 

Moment de repos avant la reprise !!!

0081-1009.jpg

 

"A noté la visite sur le chantier de Jacques Avoine et de Anne-Lise Giomi conservatrice de la RNN Falaise du Cap Romain , montrant ainsi leurs intérêts pour nos travaux, et laissant filtrer quelques infos sur un projet de coupe du Bajocien dans la région de Bayeux " Présence également sur cette fouille de Daniele Ormezzano conservateur du muséum des sciences naturelles de Turin".

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans reportages
commenter cet article

commentaires

Strigoceras 09/10/2010 10:40


Merci. je fouille souvent dans le bajocien et ce reportage et ton site en général me sont d'un grand secours. S'il doit y avoir une expo, je l'attends avec impatience.


bajocien14 07/12/2010 11:09



Bonjour et merci, un encouragement à continuer , à bientôt donc.



BDC Iron 03/10/2010 16:53


Salut Lionel,

Bravo pour se reportage. Je suis certain que tu as appris beaucoup sur les méthodes de fouilles :) Encore bravo et continue comme cela.


bajocien14 07/12/2010 11:13



Salut Amis, merci pour ton commentaire, oui on apprend beaucoup des autres et surtout avec des paleontologues qui partagent leurs savoir !!! à méditer...



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses