4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 09:26

Les hivers sont souvent propices aux découvertes intéressantes sur les côtes de le Manche. Les fortes gelées, les tempêtes produisent une érosion qui met à jour des niveaux fossilifères quelques fois rares. Il y a quelques temps déjà, avec des amis (e) amateurs de fossiles, nous avons trouvés dans le Bathonien inférieur du Calvados divers gastropodes peu communs dans la région. Ces divers Strombidae sont bien connus dans le Bajocien Normand ainsi que dans les niveaux Callovien des Deux Sèvres (entre autres régions). J’avais déjà trouvé des traces de ces fossiles dans le Bathonien moyen et supérieur de la région et me doutais de leurs présences dans les couches  de passages . Ces couches sont visibles dans la falaise au sommet du Bajocien supérieur de Sainte Honorine des Pertes, puis on les retrouve à l’Est de Port en Bessin au niveau des basses mers . Ces niveaux se divisent en trois parties bien distinctes et sont séparés par de petits bancs de marnes grise de quelques centimètres. Ces couches dites "de passage"appartiennent au Bathonien inférieur et sont visible sur l’estran faisant suite au Bajocien supérieur ( zone à spongiaires) et ce sur plusieurs kilomètres en se dirigeant vers Tracy sur Mer, (à noter qu'à Tracy sur Mer, ce sont les marnes de Port en Bessin qui sont visible sur la plage). La particularité de ces fossiles est d’être pseudomorphosé en pyrite. C’est ce qui à mon avis a permis une telle conservation compte tenue de l’érosion marine et celle non moins irrémédiable des lithophages. Malgré tout, la qualité est moins belle que la calcite d'origine .

Il est à noter que Eudes-Deslongchamps 1843, signal des Dicroloma (Rostellaria) dans le Bathonien supérieur de Ranville, 14 .

Sur les images qui suivent (volontairement en noirs et blanc) les plus beaux spécimens récoltés sur quelques dizaines de mètres carrés,  présence d’Oppelidae ; Oxycerites, Oecotraustes, également Morphoceras, Ebrayceras ainsi que divers brachiopodes et bivalves.  Petite précision, l’affleurement est désormais inaccessible la nature ayant repris ses droits.

P1090219
Spiniloma cf longispina ( Eudes - Deslongchamps 1843 ). Famille Spinilomatidae, Gründel, Nützel, Schulbert, 2009. Bathonien inférieur du Calvados, 14. France . taille 4,5 centimètres . "rare spécimen presque complet .

 

P1090553

Spiniloma cf  longispina ( Eudes - Deslongchamps 1843 ) .Bathonien inférieur  . taille 3,5 centimètres .

 

P1090124 - Copie

Spiniloma cf  longispina ( Eudes - Deslongchamps 1843 ) .Bathonien inférieur  . taille 4 centimètres .

P1090731

groupe de Spiniloma cf  longispina ( Eudes Deslongchamps 1843 ) .Bathonien inférieur du Calvados, 14 . France . taille du bloc  10 centimètres .

P1090894

Dicroloma lorieri (d’Orbigny, 1850) . Famille Aporrhaidae . Bathonien inférieur du Calvados, 14 .

P1090869

Dicroloma lorieri (d’Orbigny, 1850). Famille Aporrhaidae . Bathonien inférieur du Calvados . 14

P1090893

 

Pieteia hamus (Deslongchamps, 1843 ) .Famille Aporrhaidae . Bathonien inférieur du Calvados, taille :  4, 6 centimètres, manque la digitation latérale .

 

P1090906

 

Spiniloma cf  longispina (E.Deslonchamps, 1843 ), Bathonien inférieur du Calvados,14 . Longueur : 2,8 centimètres .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses