24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 09:41

Identification des ammonites.

Quel collectionneur de fossiles n'est pas confronté à ce problème, l'identification .

Un langage existe pour la détermination, comme dans toutes collections, que se soit les monnaies ou les fossiles il y a toujours des critères d'identification à connaître.Je parle des monnaies car il existe de nombreux termes pour les décrire (se n'est pas les numismates qui diront le contraire !) ainsi pour une pièce de monnaie, on parle de la tranche, se qui correspond au ventre pour une ammonite, il peu être lisse, strié, avoir un sillon ou deux, être arrondi, plat, etc etc... J'arrête là la comparaison pour en revenir au sujet qui nous préoccupe. Quand on observe une ammonite flanc face à soi, tout de suite on distingue sa forme générale ( l'enroulement est tres important pour l'identification des céphalopodes *) elle peu être ronde, ovale, géniculée (avec un coté en forme de genoux), les tours sont ils plats, y a t'il un sillon médian, les tours sont ils recouvrant, le bord pré-ombilicale est abrupt, sous cavé, recouvrant, les côtes sont elles droites ( droite = rectiradiée) ??? vous le comprendrez, ça devient vite ardu pour un néophyte. Pour une bonne identification, il faut avoir une bonne documentation sur le sujet qui vous intéresse, bien connaître le terrain et si possible récolter les fossiles en place, gage d'une meilleur interprétation lors de l'identification . Il existe de nombreux ouvrages où site web qui traitent des ammonites ainsi que des niveaux géologiques ou les trouver en donnant la description précise de chaque espèce .

Voici quelques termes utilisaient pour décrire une ammonite :  les côtes, elles peuvent être droites, c'est à dire perpendiculaire au bord ventral, prorsiradiée = droite mais dirigée vers l'ouverture, sursiradiée = droite mais dirigée vers l'arrière, elles peuvent aussi être : sinueuses, convèxes voir biconvèxes, flexueuses, concaves ou biconcaves, falciformes, projetées (vers l'avant), primaires ou secondaires selon leurs positions l'une par rapport à l'autre, elle forme une branche,  si elles ne se touchent pas, elles sont intercalaires . Certaines côtes sont dites majeurs quand elles sont plus proéminentes que les autres, il y a des côtes en zig-zag, bifurquées, trifurquées ou encore en boucles . A l'approche du péristome les côtes ont tendances à se rapprochées, on dit quelles sont approximées (à l'approche de la loge d'habitation, se sont les cloisons qui sont approximées).

En regardant une ammonite de face, c'est à dire l'ouverture face à soi, on vois tout de suite la section des tours et la forme du bord  ventral, ( les tours peuvent être ronds, hauts, larges, ovales etc...), on peu voir également si le ventre possède une carène, elle peut être de type cordée ( exemple des Pleuroceras, Cardioceras ), tranchante, caréné à épaulement, tri-caréné c'est à dire avec deux sillons en creux (Hildoceras) .

La présence de tubercules a aussi son importance, il y a divers types de tuberculation, en épines (Aspidocera), clavus "comme un tubercule qui serait pincé" exemple avec (Taramelliceras), nodosité (Acanthopleuroceras valdani), les tubercules peuvent être de fines épines (longues où courtes) . Dans l'ornementation intervient également les constrictions qui sont la présence d'anciens péristomes .

*L' enroulement d'une ammonite se fait à partir de l'ombilic (ou se trouve la loge initiale), il peut être évolute et régulier (Lytoceras, Stephanoceras) où involute avec des tours recouvrant exemple des Strigoceras, Oppelia etc... sans oublier les formes déroulées dites hétéromorphes ex : Crioceras, Spiroceras . La forme de l'ombilc a aussi une importance suivant sa profondeur par rapport au bord ventral, le degré de recouvrement et l'angle d'ouverture . Voici différentes formes, cadicônes (Teloceras),oxycônes (Oppelia), platycônes (Persphinctes), serpenticônes = trés évolute, nombreux tours peu recouvrant (Skirroceras en est un trés bon exemple), platycônes, coquille comprimée, peu évolute, ombilic large (Tragophylloceras), planorbicônes,coquille évolute, un tour subcirculaire (Stephanoceras).

Pour reconnaitre le flanc droit du flanc gauche d'une ammonite, il suffit de l'orienter  face à vous, l'ouverture en bas ( position de vie )  regardant dans le même sens que vous, le flanc droit et à votre main droite !

Polyplectites

Ammonite montrant son flanc droit ...

 



Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses