23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 09:51

Kumatostephanus aff perjucundus Buckman, 1927

Genre Kumatostephanus Buckman, 1922 .

Super famille : Stephanoceratinae, Neumayr, 1875 .

Famille : Stephanoceratidae, Neumayr, 1875 .

Ammonite du Bajocien inférieur, zone à propinquans (Sonninia propinquans) .

 

Kumatostephanus

Moule interne de Kumatostephanus aff perjucundus Buckman, 1927, zone à propinquans, D : 12,5 centimètres, provenance Bretteville sur Laize, 14 . Ammonite macroconque pratiquement complète, manque le péristome . La coquille est évolute, l'ornementation est plus grossière que chez les autres Stephanoceras qui lui succèdent, les tours sont subcirculaires et légèrement aplatis . Côtes fortes jusqu'à mi flanc ou elles se divisent en deux ou trois pour traverser le ventre .

 

Kumatostephanus

Vue ventrale, on remarque que l'ammonite est encroûtée par un dépôt de calcite dû à des infiltrations .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé Châtelier 21/08/2013 17:13


Salut Lionel,


Le moule interne semble être en oolite. Or, je croyais qu'il n'y en avait pas dans la zone à Propinquans. Est-ce que je crois mal ? Est-ce que cette ammonite est resédimentée ?


Merci.

bajocien14 21/08/2013 17:58



Bonjour Hervé, c'est tout simplement le conglomerat de Bayeux,oui ammonite resédimentée donc présence d'oolithes, très fréquent à Bretteville sur Laize .



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses