Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 09:44

 

  Le dégagement des ammonites est un moment important pour la mise en valeur ainsi que pour l’identification.

    Il est fortement recommandé de bien observer le fossile avant de faire quoi que ce soit qui serait dommageable, en effet, certaines parties qui, si elles ne sont pas visibles comme les apophyses sont des éléments important pour l’identification d’une ammonite, notamment le sexe, donc déjà sur le terrain, emporter les blocs entiers dans la mesure du possible bien sûr, surtout ne pas vouloir sortir une ammonite à tout prix au risque de la briser, combien de fois je trouve des fossiles cassés et laissés sur le tas, bien souvent je les emporte afin de les remonter chez moi ,le résultat est quelques fois surprenant,

(voir plus loin une ammonite déroulée).

    Pour ma part, après avoir un peu dégrossi le bloc avec un lapidaire, je le travail au percuteur pneumatique, voire au marteau et une pointe en acier. C'est ce qui se fait de mieux pour le dégagement, dans le cas d’une ammonite. Je cherche toujours à trouver le péristome afin de le préserver, puis je dégage côte par côte jusqu’à atteindre l’ombilic ce qui demande quelques heures à quelque jours. Si le percuteur est efficace, la finition se fait avec des outils différents, cutter, petites gouges faites sur mesure pour bien suivre les côtes, un bon brossage sous l’eau avec un produit vaisselle, surtout éviter les acides très dommageables pour la calcite qui protège le fossile et puis ce n’est pas très écolo. Enfin beaucoup de patience pour un bon résultat, il est même quelques fois utile de faire la finition sous une loupe binoculaire, les fossiles étant trop petits. Enfin, je laisse toujours dans la mesure du possible une partie de la gangue ce qui permet de replacer le fossile dans son niveau d’origine, l’oolithe change de granulométrie à chaque couche (condition,bien connaître le terrain).

    Les fossiles de mon site ne sont pas tous nettoyés, certains le seront plus tard et remis en ligne avec d’autres en cour de dégagement, j’ai également des problèmes d’identifications certains microconques semblent ne pas avoir retenu l’attention des spécialistes …

 

GetAttachment-2-.jpg

Moment d’intense concentration, photo surprise !!!

 

 

74-018.jpg

Dégagement de Stephanoceras, vue sur le début du péristome.

 

 

74-010.jpg

Teloceras , présenté sur le site.

 

 

spiroceras-o-orbigny-005.jpg

Exemple d’une ammonite trouvée cassée et laissée sur le terrain ! le jeu consiste à nettoyer chaque morceaux afin de pouvoir faire un collage solide, personnellement j’utilise de la colle à bois, très résistante et qui supporte bien les vibrations du percuteur.

 

 

spiroceras-o-orbigny-008.jpg

Le remontage terminé, laissez sécher quelques jours, l’ammonite est prête à être travaillée.

 

 

6-.08-006.jpg

Prendre du temps pour trouver la position finale !

 

 

71-001.jpg

Je pense que le résultat n’est pas mal, il aura fallut 30 heures avec du matériel d’amateur.

L’ammonite mesure 30cm et ce continue peu être dans le bloc, à voir plus tard !

 

 

82-deg-005.jpg

Très beaux Stephanoceras en cour de dégagement, au premier plan percuteur pneumatique. Puis deux gouges en acier trempé, la forme est arrondie, le bout est affûté en creux ce qui permet de raboter progressivement entre les côtes de l’ammonite, le cutter sert à la finition. Pour les endroits inaccessibles, finir avec une aiguille en acier ou un outil de dentiste, ensuite un brossage avec une brosse laiton très douce,un bon brossage sous l’eau est le résultat est là. Juste un petit traitement spécial pour redonner à la calcite son éclat naturel.

 

 

85-001.jpg

L’ammonite avant séchage…

 

 

87 001

... l’ammonite après séchage.

 

 

 

degagement-gastropodes-004.jpg

bloc brut avant préparation.

 

 

6-.08-001.jpg

bloc brut avant préparation.

 

 

853-023.jpg

 

 

 

 

 

 

 

le bloc est enfin dégager, 22 heures de travail ,  peu mieux faire, à suivre !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fred 07/05/2018 20:20

Mon mail bu2@live.fr

Fred 07/05/2018 20:18

Bjr
J’ai un truc rond dans de la pierre bleue trouvé dans le sud-est
Est ce qu’il te viens des conseils pour le dégager?
Cela me semble difficile la pierre bleue est très dure.

lionel 09/05/2018 11:32

bjr, il faudrait me joindre une photo pour avis, merci

Antony 22/04/2010 10:40


Bonjour,
super blog que je découvre avec plaisir (je connaissait et avait déjà parcouru ton site précédent).
Merci pour ces compte-rendus de dégagement, plein d'enseignements, un vrai régal pour les yeux !
Bonne continuation
Antony de Nouméa


bajocien14 22/04/2010 12:29



bonjour, merci pour ton commentaire, je ne savais pas avoir un admirateur de ci loin, lionel.



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses