Le dégagement des ammonites est un moment important pour la mise en valeur ainsi que pour l’identification.
Il est fortement recommandé de bien observer le fossile avant de faire quoi que ce soit qui serait dommageable, en effet, certaines parties qui, si elles ne sont pas visibles comme les apophyses sont des éléments important pour l’identification d’une ammonite, notamment le sexe, donc déjà sur le terrain, emporter les blocs entiers dans la mesure du possible bien sûr, surtout ne pas vouloir sortir une ammonite à tout prix au risque de la briser, combien de fois je trouve des fossiles cassés et laissés sur le tas, bien souvent je les emporte afin de les remonter chez moi ,le résultat est quelques fois surprenant,
(voir plus loin une ammonite déroulée).
Pour ma part, après avoir un peu dégrossi le bloc avec un lapidaire, je le travail au percuteur pneumatique, voire au marteau et une pointe en acier. C'est ce qui se fait de mieux pour le dégagement, dans le cas d’une ammonite. Je cherche toujours à trouver le péristome afin de le préserver, puis je dégage côte par côte jusqu’à atteindre l’ombilic ce qui demande quelques heures à quelque jours. Si le percuteur est efficace, la finition se fait avec des outils différents, cutter, petites gouges faites sur mesure pour bien suivre les côtes, un bon brossage sous l’eau avec un produit vaisselle, surtout éviter les acides très dommageables pour la calcite qui protège le fossile et puis ce n’est pas très écolo. Enfin beaucoup de patience pour un bon résultat, il est même quelques fois utile de faire la finition sous une loupe binoculaire, les fossiles étant trop petits. Enfin, je laisse toujours dans la mesure du possible une partie de la gangue ce qui permet de replacer le fossile dans son niveau d’origine, l’oolithe change de granulométrie à chaque couche (condition,bien connaître le terrain).
Les fossiles de mon site ne sont pas tous nettoyés, certains le seront plus tard et remis en ligne avec d’autres en cour de dégagement, j’ai également des problèmes d’identifications certains microconques semblent ne pas avoir retenu l’attention des spécialistes …
Moment d’intense concentration, photo surprise !!!
Dégagement de Stephanoceras, vue sur le début du péristome.
Teloceras , présenté sur le site.
Exemple d’une ammonite trouvée cassée et laissée sur le terrain ! le jeu consiste à nettoyer chaque morceaux afin de pouvoir faire un collage solide, personnellement j’utilise de la colle à bois, très résistante et qui supporte bien les vibrations du percuteur.
Le remontage terminé, laissez sécher quelques jours, l’ammonite est prête à être travaillée.
Prendre du temps pour trouver la position finale !
Je pense que le résultat n’est pas mal, il aura fallut 30 heures avec du matériel d’amateur.
L’ammonite mesure 30cm et ce continue peu être dans le bloc, à voir plus tard !
Très beaux Stephanoceras en cour de dégagement, au premier plan percuteur pneumatique. Puis deux gouges en acier trempé, la forme est arrondie, le bout est affûté en creux ce qui permet de raboter progressivement entre les côtes de l’ammonite, le cutter sert à la finition. Pour les endroits inaccessibles, finir avec une aiguille en acier ou un outil de dentiste, ensuite un brossage avec une brosse laiton très douce,un bon brossage sous l’eau est le résultat est là. Juste un petit traitement spécial pour redonner à la calcite son éclat naturel.
L’ammonite avant séchage…
... l’ammonite après séchage.
bloc brut avant préparation.
bloc brut avant préparation.
le bloc est enfin dégager, 22 heures de travail , peu mieux faire, à suivre !!!