Longues sur mer
Les Marnes de Port en Bessin affleurent sur l'estran et au pied de la falaise, les Calcaires du Bessin sont épais d'environ 30 mètres et dates du Bathonien moyen, la formation débute par des calcaires argileux de couleur grise peu fossilifère, cette formation est en perpétuel mouvement du aux infiltrations d'eau qui rendent la falaise instable et provoquent de très nombreux effondrements, la partie supérieur est fossilifère (Brachiopodes, Oursins, Crinoïdes, Bryozoaires, Bivalves et Gastropodes). Les premiers glissements remonte aux années 1700. Ils se sont produit face au hameau de Fontenailles. Des blocs de calcaires se sont stabilisés au pied de la falaise, la population les appela les Demoiselles de Fontenailles . J'ai vu dans des collections de cartes postales des années 1900 la grande Demoiselle de Fontenailles, elle atteignait + ou- 25 m de haut, elle disparut en 1902. Un autre bloc attaché à la falaise s'écroula en 1939.Depuis, d'autres petites colonnes (comme des cheminées de fées) sont visible dans la falaise (voir images jointes)
Légende :
Au pied de la falaise, un impressionnant amas de blocs de calcaires donne à ce lieu un aspect sauvage. Il est pourtant hanté par le souvenir de la jolie demoiselle de Fontenailles. D'après la légende, cette petite protégée de la fée Mélusine croisa sur ce chemin un jeune homme dont elle tomba éperdument amoureuse. La bonne fée lui offrit une baguette magique et lui dit: «Sois heureuse et prends cette baguette. Elle te permettra de réaliser tous tes vœux.» Las, quelques jours plus tard, la demoiselle surprend son amant avec une autre jeune fille. Folle de chagrin, elle frappe les flots de sa baguette en s'écriant: «Qu'ils soient noyés et qu'un monument s'élève à cet endroit.» Aussitôt, une haute pierre a surgi des flots. On nomma ce piton rocheux la «Demoiselle de Fontenailles». Et que croyez-vous qu'il arriva? Lui aussi a disparu. Il s'effondra au XIXe siècle, rongé par l'inlassable travail de sape de la mer.
autres légendes:
On voyait autrefois, au pied des falaises de Longues-sur-mer, trois impressionnants rochers évoquant des figures humaines. On les appelait Fontenailles du nom d’un village voisin, et plusieurs légendes tentèrent d’expliquer leur curieuse silhouette. Au temps de la contrebande de sel, raconte un folkloriste, un pêcheur qui venait puiser de l’eau de mer fut dénoncé par la fille du douanier, qui courut arrêter le fraudeur. « Mais celui-ci s’élança, l’entraîna sous l’eau, et tous deux se noyèrent ». Les filles, sœurs et fiancées des deux hommes devinrent folles de chagrin et passèrent leur vie à scruter la mer. La falaise finit par s’écrouler sur elles et seuls trois rochers restèrent debout, comme pour témoigner du malheur de celles qu’ils ensevelissaient. Pour d’autres, l’histoire des demoiselles de Fontenailles est celle d’un amour brisé. Trois jeunes filles, qui attendaient sur le rivage le retour de leurs fiancés, « les virent à bord d’un bateau, mais le navire se jeta sur les récifs et les marins se noyèrent », laissant les trois fiancées pétrifiées de terreur.
Étrange créature !!!
Fossiles en place, Brachiopode et oursins Psephechinus sp.
merci à jean Paul pour ces deux images.