Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:22

Bivalves, morphologie des valves .

Fiche descriptive .

 

Valve droite

on reconnait bien l'empreinte des muscles antérieurs et postérieurs qui maintiennent les valves fermées ainsi que la complexité de la charnière . Les muscles adducteurs peuvent être aux nombres de 1 ou 2 voire 3, ce sont eux qui permettent l'ouverture et la fermeture des valves .

 

P1080732


Valve gauche

 

P1080735Sur la valve gauche, nous retrouvons l'empreinte des muscles adducteurs ainsi que la charnière ou s'emboîte parfaitement la valve droite .

A la mort des bivalves, les (ou le) muscles  adducteurs se décomposent et les valves ont tendances à s'entrouvrir contrairement aux Brachiopodes qui eux restent le plus souvent fermés grâce à leurs muscles antagonistes .

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement des muscles, voici un petit pdf de Jean Luc Voisin du MNHN sur les Brachiopodes ou il traite également des Bivalves .

"Publié avec l'accord de l'auteur que je remercie" .lien pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> superbe présentation !!!<br />
Répondre

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles dans la mesure de mes connaissances, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses