2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:22

Bivalves, morphologie des valves .

Fiche descriptive .

 

Valve droite

on reconnait bien l'empreinte des muscles antérieurs et postérieurs qui maintiennent les valves fermées ainsi que la complexité de la charnière . Les muscles adducteurs peuvent être aux nombres de 1 ou 2 voire 3, ce sont eux qui permettent l'ouverture et la fermeture des valves .

 

P1080732


Valve gauche

 

P1080735Sur la valve gauche, nous retrouvons l'empreinte des muscles adducteurs ainsi que la charnière ou s'emboîte parfaitement la valve droite .

A la mort des bivalves, les (ou le) muscles  adducteurs se décomposent et les valves ont tendances à s'entrouvrir contrairement aux Brachiopodes qui eux restent le plus souvent fermés grâce à leurs muscles antagonistes .

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement des muscles, voici un petit pdf de Jean Luc Voisin du MNHN sur les Brachiopodes ou il traite également des Bivalves .

"Publié avec l'accord de l'auteur que je remercie" .lien pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

danappe 02/02/2013 11:43


Bonjour,


superbe présentation !!!

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses