Moulage d'ammonites,
Chacun de nous peu être amené à faire identifier un fossile, pour cela le prêt de celui ci est souvent demandé , Voici une solution pratique pour éviter le désagrément d'attendre quelques fois plusieurs années avant de récupérer votre bien .
Je vous propose donc le moulage en silicone de vos ammonites et quelques explications pour obtenir un résultat correcte permettant une bonne lecture par un spécialiste .
Ingrédients :
Silicone CN 3483, catalyseur, boites en PVC, mastic, plâtre à modeler .
Dans un premier temps, il est indispensable de bien dégager votre ammonite afin d'en faire ressortir le maximum de détail . Faire ensuite un traitement de protection pour que le silicone n'adhère pas sur celle ci , ( j'utilise un embellisseur pour marbre ) .
Pour une ammonite de 7 centimètres, il faut disposer d'une boite pvc de 8 cm de coté et d'une hauteur suffisante pour que la quantité de silicone recouvre bien cette dernière . Disposer au centre de la boite un petit plot de mastic qui servira de support à l'ammonite (important, il servira d'orifice pour le remplissage du moule) de façon à ce quelle soit surélevée de 5 à 6 mm par rapport au fond de la boite « important, la face la plus belle doit être au dessus » elle se trouvera ensuite dans l'autre sens, voir croquis suivant et image .
La face la plus belle est au dessus, c'est elle qui servira à l'étude et aux mesures .
Moule spécial utilisé dans les laboratoires de paléontologie, il permet une mise en place aisée du fossile et un démoulage facile .
Préparation du silicone :
Verser un volume suffisant de silicone dans le récipient gradué fourni avec celui ci et vous ajoutez le catalyseur dans la mesure de : minimum 5 % du volume du silicone, je préconise de mettre un peu plus, 5,8 % afin d'obtenir une bonne prise solide , Remuer le mélange doucement pour ne pas faire de bulle d'air et obtenir un mélange parfaitement homogène, le mélange prêt, tapoter verticalement votre récipient afin que l'air contenu dans la préparation remonte à la surface .
Une fois cette opération faite, verser le silicone dans la boite réservée au moulage en soulevant celle ci d'un coté de manière à ce que le liquide pénètre doucement sous l'ammonite, cette manœuvre évite la formation de bulle sous le fossile, verser jusqu'à ce que l'ammonite soit recouverte de 6 mm minimum de matière .
Important, laisser sécher à une température minimum de 20° pendant 24 heures .
Le silicone est alors parfaitement solide, procéder au démoulage, voir image suivante, vous constatez que le mastic est au dessus, une fois enlevé, un orifice apparaît, il servira au remplissage !
Sortie de l'ammonite de sa gangue de silicone, noter l'élasticité du moule .(zoom).
Moulage :
Dans un récipient parfaitement propre, verser une quantité d'eau suffisante au volume désiré pour le moulage, ajoutez le plâtre à modeler en respectant le dosage préconisé par le fabricant, il faut un plâtre liquide mais suffisamment consistant pour obtenir un moulage solide, laissez reposer 2 à 3 minutes puis verser le plâtre par l'orifice du moule en exerçant une petite pression latérale sur le silicone afin d'éviter la formation de bulles d'air . Laissez sécher pendant minimum 24 heures à 20° .
Pour le démoulage, procédez doucement, faites des incisions sur le dessus du moule pour sortir l'ammonite qui est très fragile .
Photo suivante, exemple d'un mauvais dosage de catalyseur, le silicone est encore collant, l'ammonite est gluante . C'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux !
Ammonites après leur démoulage, elles sont parfaitement propres . Photo suivante, exemple d'un moulage pour étude .
Pour des ammonites de plus grande taille, il faut faire l'opération en deux fois c'est à dire en exécutant un moulage face par face et en assemblant les deux parties obtenues par collage avec du plâtre ou colle à matériaux .
LIEN POUR FOURNISEUR DE SILICONE : link
Remerciements à Giulio Pavia pour tout ses conseils, sa gentillesse et sa disponibilité .