Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 16:31

Obornella granulata (Sowerby 1818).

Sous famille : Pleurotomarinea, Famille : Pleurotomariidae.

La variété la plus courante du Bajocien Normand a été très bien décrite par Jacques Amand Eudes-Deslongchamps né à Caen en 1794, son fils Eugène Eudes-Deslongchamps à pris sa suite .

Description : Coquille subdiscoïde à spire plus ou moins déprimée, sommet un peu obtus, tours couverts de plis rayonnants légèrement obliques et plus ou moins saillants, plus ou moins nombreux voir presque nuls, ces mêmes plis croisées par des stries transverses plus ou moins rapprochée, ce qui rend la surface des tours granuleuse ( d'où le nom) ou simplement treillissée, bordée par un cordon strié, lisse ou granuleux. Il est plus saillant si la spire est élevée. Entaille fine et profonde prolongée par une bandelette saillante arrondie, lisse ou striée dans le sens longitudinal, position très voisine du cordon dont elle est séparée par un sillon. Le dernier tour est étalé, anguleux vers la base formant un angle arrondi. La base porte des stries d'accroissement plus ou moins prononcées et irrégulières, voir même pas de stries du tout. L'ombilic est plus ou moins grand voir petit mais toujours présent, évasé sur l'entrée, bouche ovale, lèvre gauche épaisse.

Position : du Bajocien inférieur à supérieur, le genre se prolonge jusqu'à l'Oxfordien moyen, zone à plicatilis ( Obornelle discus Eudes- Deslongchamps 1849).

P1040167P1040157

                    Obornella granulata, Diamètre : 4 centimètres.

P1040159

P1040169-copie-1P1040163     Espèce du Bajocien supèrieur avec des tours trés plats, Obornella paloemon (d'Orbigny), D : 20 mm .

 

P1040164                   sommet zone à Parkinsonia, provenance : Evrecy 14.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses