Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 16:13

 Witchellia ( Pelekodites ) dundriensis ( Buckman, 1923 ) . [m]

 Famille Sonninidae Buckman, 1892 .

Sous- genre Pelekodites Buckman, 1923 .

 Le sous-genre Pelekodites regroupe les  microconques qui pour certains se rattachent au genre Witchellia .

Ammonites de petite taille, évolutes, à côtes flexueuses, section plus ou moins quadratique, ventre légèrement caréné, apophyses jugales développées . Position; de la zone à laeviusculla à la base de la zone à propinquans .

 

2013-04-01 Witchellia ( Pelekodites ) dundriensis ( Buckman, 1923 ), Bajocien inférieur, zone à laeviusculla de Bretteville sur Laize 14 ( France ) . Taille réelle : 3 centimètres, épaisseur : 0,8 centimètre .


P1090037

                                      Vue sur le flanc gauche du même spécimen .

 

sources : Les Ammonites du Bajocien en France et dans le monde : Louis Rulleau 2011

Volker Dietze : lien pdf ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses