Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 10:41

Les Septarias du Callovien dans le Calvados.

Il y a quelques dizaines d'années avec l'un de mes frères, nous avons avec l'autorisation du proprietaire de l'époque, l'occasion de récolter quelques Septarias dans une petite carrière d'argile (ouverte dans le Callovien) qui servait à la fabrication des tuiles et poteries du Mesnil de Bavent. L'extraction se faisait avec l'aide d'un godet suspendu à un cable, il  ramenait l'argile du haut vers la bas avec l'aide d'un treuil en raclant simplement les parois de l'excavation. De temps en temps nous apparaissais des septarias de 20 à 80 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 40 centimètres pour ces derniers, autant dire qu'ils étaient intransportables, beaucoup trop lourds et glissants avec l'argile encore humide qui les enveloppés et nous étions obligé de les briser sur place.

La Poterie du Mesnil de Bavent éxitée déjà au 15ème siècle, les potiers installés à Bavent fabriquaient des ustensiles de cuisine utiles à cette époque pour les foyers de la région. Ce genre d'activité continua jusqu'en 1842 date à laquelle un fabricant Bourguignon des environs de Mâcon vint s'installer sur ce gisement pour créer une industrie de fabrication de poteries céramiques et d’épis de faîtage qui perdure encore à nos jours. C'est en 1998 que fut construite l'usine actuelle qui emploie une centaine de personnes et  proquit 70 000 tonnes de la célèbre tuile plate dite de Bavent ainsi qu'environ  4 500 tonnes d’accessoires.

 

P1130688

Gosse ammonite genre Perisphinctes fortement déformée, elle était à l'intèrieur d'un gros separia de 60 centimètres de diamètre, elle mesure 30 centimètres.

 

P1130682

Mollusque bivalves Pholadomya protei dans un septaria de 20 centimètres de diamètre.

 

P1130706-copie-1

Cristallisation de Calcite à l'intèrieur d'un gros Septaria contenant un fragment d'ammonite.

 

P1130685

 

   Une autre ammonite malheureusement incomplète, diamètre 20 centimètres.

 

P1130713.JPGUne très grosse et pas très belle  Macrocephalites sp d'un diamètre de 28 centimètres pour une épaisseur de 20 centimètres, elle se trouvait dans un septaria de 70 centimètres de diamètre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles dans la mesure de mes connaissances, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses