Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 13:34

Après une prospection avec mon jeune ami Quentin dans le Callovien inférieur des environs d'Alençon dans l'Orne à la recherche de Brachiopodes , sur le retour, nous décidons de faire un petit arrêt afin de fouiller des déblais daté du Bajocien provenant d'anciens travaux des environs de Caen , Les quelques m3 restants nous ont permis malgré tout de faire une petite récolte intéressante , Les images qui suivent montre un bloc prometteur contenant une belle ammonite avec sa contre empreinte ainsi que les photos de nos deux compères en pleine action, 47 ans d'age nous séparent mais une passion commune nous réunis, c'est ça aussi les fossiles, partager des moments rares à la recherche du passé !!!

P1080313

P1070483


P1070489                            Le bloc à son ouverture, le marteau donne l'échelle .


P1070491 - Copie                                                Ammonite avant "l'accident" .

 

Malheureusement en réduisant le bloc pour le transporter, celui ci c'est brisé Cassant ainsi l'ammonite en deux et brisant ainsi l'espoir de mon jeune ami d'emporter avec lui une jolie pièce !

Quoi qu'il en soit, nous avons emporté avec nous les morceaux du dit bloc , Me l'ayant confié, j'ai pu le recoller avec de la colle à bois, après un long séchage et quelques heures de percuteur, de brossage minutieux voici une pièce fort intéressante puisqu'elle montre des formes Macroconques et microconque de Caumontisphinctes .

 

P1070619

Bloc après  réparation, avec Caumontisphinctes hennigi, (M) genre Caumontisphinctes Buckman 1920,et (m) genre Infraparkinsonia Westermann,1956 .


P1070620

Ammonites du Bajocien supérieur, zone à niortense, sous zone à polygyralis, horizon à Caumontisphinctes, formation : oolithe ferrugineuse de Bayeux , taille réelle de l'ammonite : 47 mm, épaisseur 9 mm .

 

De mon coté puisque un malheur arrive rarement seul, l'exploit du jour a été de briser un bloc d'un seul coup de marteau, l'image qui suit montre l'ampleur du désastre et laisse à pensé qu'il y aura un long et minutieux travail de recollage pour reconstituer ce qui à mon avis ressemble fort à un aiguillon d'Asteracanthus, d'où un prochain article à suivre dans quelques jours .

P1070578

 

(Nota : ces déblais sont à ce jour disparu et du Bathonien stérile est stocké à la place),

merci Quentin pour ta participation à cette sortie .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses