Après une prospection avec mon jeune ami Quentin dans le Callovien inférieur des environs d'Alençon dans l'Orne à la recherche de Brachiopodes , sur le retour, nous décidons de faire un petit arrêt afin de fouiller des déblais daté du Bajocien provenant d'anciens travaux des environs de Caen , Les quelques m3 restants nous ont permis malgré tout de faire une petite récolte intéressante , Les images qui suivent montre un bloc prometteur contenant une belle ammonite avec sa contre empreinte ainsi que les photos de nos deux compères en pleine action, 47 ans d'age nous séparent mais une passion commune nous réunis, c'est ça aussi les fossiles, partager des moments rares à la recherche du passé !!!
Le bloc à son ouverture, le marteau donne l'échelle .
Malheureusement en réduisant le bloc pour le transporter, celui ci c'est brisé Cassant ainsi l'ammonite en deux et brisant ainsi l'espoir de mon jeune ami d'emporter avec lui une jolie pièce !
Quoi qu'il en soit, nous avons emporté avec nous les morceaux du dit bloc , Me l'ayant confié, j'ai pu le recoller avec de la colle à bois, après un long séchage et quelques heures de percuteur, de brossage minutieux voici une pièce fort intéressante puisqu'elle montre des formes Macroconques et microconque de Caumontisphinctes .
Bloc après réparation, avec Caumontisphinctes hennigi, (M) genre Caumontisphinctes Buckman 1920,et (m) genre Infraparkinsonia Westermann,1956 .
Ammonites du Bajocien supérieur, zone à niortense, sous zone à polygyralis, horizon à Caumontisphinctes, formation : oolithe ferrugineuse de Bayeux , taille réelle de l'ammonite : 47 mm, épaisseur 9 mm .
De mon coté puisque un malheur arrive rarement seul, l'exploit du jour a été de briser un bloc d'un seul coup de marteau, l'image qui suit montre l'ampleur du désastre et laisse à pensé qu'il y aura un long et minutieux travail de recollage pour reconstituer ce qui à mon avis ressemble fort à un aiguillon d'Asteracanthus, d'où un prochain article à suivre dans quelques jours .
(Nota : ces déblais sont à ce jour disparu et du Bathonien stérile est stocké à la place),
merci Quentin pour ta participation à cette sortie .