19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 13:57

Genre Spiroceras ( Quenstedt 1858 ).

Ammonite du Bajocien supérieur, zone à Garantiana, forme hétéromorphe, les ammonites du genre Spiroceras peuvent atteindres plusieurs dizaines de centimètres, le genre s'étend jusque dans le callovien . Longtemps cette ammonite a été considérée comme ayant des signes de dégénérescence, elle a été classée ensuite dans la famille des Stephanoceratidae ( Neuymar 1875), sous famille des Spiroceratinae ( Hyatt 1900 ), cette ammonite dérive des Strenoceras avec laquelle elle a des points communs, notamment les deux rangées de tubercules latéro ventral qui sont séparés par une bande lisse . Les formes sont variables, communément en spirales, hélicoïdales,  ou encore plus ou  moins droites .

 

ci après quelques images de Spiroceras du Calvados, région d'Evrecy .

 

 

 

         Copie-de-Copie-de-09.jpg

Spiroceras orbignyi ( Baugier et Sauzé 1843 ). (M)           

 

 

 Spiroceras annulatum ( Deshayes, 1831 ). 11 centimètres (m).

(voir album).

 

 

0082 084

                                                       

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses