Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 15:52

  Subcolina yeovilensis ( Spath, 1925 ) .

 

Famille : Stephanoceratidae .

 

Ammonite très rare, probablement d'origine Tethysienne .

Situation : Bajocien supérieur, base de la zone à niortense, horizon à polygyralis .

 

Description : Coquille comprimée de section quadratique, bord latéro-ventral marqué de tubercules, côtes droites, plus serrées à l'approche de l'ouverture, enroulement à faible recouvrement, sillon siphonal lisse et déprimé , les côtes ne se divisent pas sur la partie ventrale contrairement à Parastrenoceras aff caumonti (d'Orbigny, 1846 ) qui a des côtes qui se divisent en deux ou trois et qui se font face .

 

parastrenoceras

Subcolina yeovilensis ( Spath, 1925 ), Bajocien supérieur d'Esquay Notre Dame 14 . Taille réelle : 72 mm . (coll : PH Musitelli ) .

 

Genre Parastrenoceras créé par Ochoterena 1963 . Sturani en 1971 fait le rapprochement Parastrenoceras caumonti avec Subcolina yeovilensis Spath, 1925 .

 

Sources : Révision critique de la Paléontologie Française d'Alcide d'Orbigny par JC Fischer .

C.Sturani, mémoire institut géologique et minéralogique université de Padou .

Remerciement à PH. Musitelli pour le prêt d'images .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses