19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 10:01

 Torrensia gibba (Parona, 1896). [m]

Espèce type: Stephanoceras gibbum (Parona).

Genre Torrensia, Sturani 1971.

 Un microconque de petite taille dont le macroconque n'a pas encore était décrit avec certitude, tout d'abord rattaché au sous genre d'Orthogarantiana par G.Pavia, il semble que cette piste ne soit plus valide .

Coquille de forme cadicône de petite taille "8 à 15 mm", elle porte des apophyses jugales relativement longues. La chambre d'habitation est contractée. C'est une ammonite du Bajocien supérieur, zone à niortense ou elle apparait, on la retrouve à la base de la zone à garantiana .

 

Torrensia

 

Torrensia gibba (Parona, 1896), zone à niortense, environs d'Evrecy (14) France .

c'est le plus petit specimen de ma collection, 7 mm, mesure prise avant le péristome. Pour la petite histoire, il aura fallu 6 heures de travail sous la loupe binoculaire pour ce dégagement .

 

sources: Ammonites et stratigraphie of the posidonia alpina,  Sturani 1971

Les ammonites du Bajocien en France et dans le monde ( Louis Rulleau ) .


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses