Une ammonite Arabo-Normande qui est exposée à la Maison du Fossile de Lio / Mer 14
En 2013, la Maison du Fossile présente de nouvelles pièces surprenantes. Parmi celles-ci, figure en bonne place une nouvelle ammonite normande: Thamboceras normanianum ENAY, 2012.
Récemment, la Maison du Fossile a participé au regroupement des quatre Thamboceras connues en Europe, pour les remettre au professeur Raymond ENAY, paléontologue à l’Université de Lyon (69), France .
Elles ont été découvertes dans les environs d'Evrecy (14) par des collectionneurs normands : MM. Philippe MUSITELLI , Alain BONNET , Laetitia et Francis DUBRULLE .
L’étude de ces 4 nouvelles ammonites fossiles a démontré qu’elles étaient apparentées à des ammonites connues uniquement en Arabie Saoudite et en Egypte. Toutes les 4 sont beaucoup plus grandes et belles que celles connues à ce jour. Elles prouvent que la Normandie faisait alors partie de la même mer que l’Arabie-Saoudite, appelée Théthys .
Trois sont de l’espèce Thamboceras mirum DOUVILLE, 1916, la quatrième est une nouvelle espèce . Pour la première fois en France, les 4 ammonites Thamboceras des mers du Jurassique sont montrées au public à la Maison du Fossile.( Ouvert tous les après-midi sauf mardi, pendant les vacances scolaires).
Maison du Fossile
N° 2 Place des Victimes du 2 juillet 44,
14780 Lion sur Mer