12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 16:53

Empreintes fossiles sur Huîtres, xenomorphisme .


Xenomorphe, tire son nom du Grec Xenos, étranger et morphe, forme .

on peux en déduire que le xénomorphisme est l'action de prendre la forme d'un corps étranger du moins dans le sujet qui nous intéresse, c'est un phénomène qui est observable sur certain bivalves notamment les huîtres fossiles ou actuelles .

Certaines espèces d'huîtres ont besoin d'un support pour se développer .

Pour bien comprendre ce phénomène, il est bon de connaître comment se développe l'huître .

L'huître est d'abord un œuf qui devient une larve pélagique* pourvue de cils qui lui permette de se déplacer dans l'eau, avant sa vie épibenthique (ou sessile*) , ultime étape ou elle se fixe au fond sur le substrat .(à noté, les huîtres qui ne se fixe pas  ont une vie benthique : sur le fond ) .

Cette petite larve trouve donc un support qui lui convient et elle s'y fixe . Cette phase est définitive, elle passe alors de l'état de larve à naissain (c'est à cette période que l'huître développe sont crochet permettant l'ouverture des deux valves) puis d'huître; à ce stade la coquille est très fine, presque transparente et jointive, elle épouse la forme de son support dans les moindres détails, créant ainsi une empreinte positive à l'intérieur de sa valve gauche (valve fixée au substrat) et une empreinte en négatif à l'extérieur . La valve droite reproduit également et fidèlement les moindres reliefs de son opposée, à l'intérieur en négatif et à l'extérieur en positif (que l'on appel communément le couvercle !) .

 Par la suite l'huître grandit, les valves s'épaississent en feuillet et les empreintes internes s'amenuisent peu à peu sauf à proximité du crochet (voir image 2) .

L'exemple qui suit montre une empreinte en positif d'un support qui était à l'origine un mollusque bivalves de l'Oxfordien .

 

 x 2

Empreinte en positif  de Myophorella sp sur le dessus de la valve droite d'une huître de l'oxfordien (collection C. Mars ) .


x - Copieintérieur de la valve droite, la flèche indique l'empreinte en négatif laissée par le support sur la valve gauche et reproduite au stade jeune de l'huître .

 

x 3    image retouchée donnant un aperçu réaliste de l'huître à un stade plus jeune .

 

Empreinte d'ammoniteHuître ayant conservée l'empreinte d'une ammonite sur sa valve gauche, Oxfordien de Villers sur Mer 14 , (ma collection) .

 

Après ces exemples, vous ne regarderez plus les huîtres de la même façon !

 

 

nota : si vous avez des images d'autres exemples fossiles et que vous voulez les publier, contactez moi .

 

*petit lexique pratique

 


Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

maerten jc 13/09/2012 14:20


salut Frangin


 


j'en ai une douzaine qui prennent la forme de mon assiette


bises  jc

bajocien14 13/09/2012 15:31



alors bon appétit bises .



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses