LE STRATOTYPE DU BAJOCIEN DE SAINTE HONORINE DES PERTES
Mis en évidence par A.d'Orbigny qui nomma le Bajocien en 1849, cette partie de la falaise des Hachettes fut choisi par M Rioult en 1964 comme stratotype, il est visible sur la plage de Sainte Honorine, c'est un endroit très intéressant pour qui veux observer la coupe du bajocien, les couches successives sont encore bien visibles dans la falaise.
la photo de droite montre bien la force de l'érosion marine
et l' importance de la zone à spongiaires.
petit rappel, ce site est protégé.
la maliere visible au pied de la falaise représente l'Aalenien, (couche à Ludwigia murchisonae),le sommet de l'Aalenien est la base du bajocien inférieur, (zone à Discites, correspond à N1) puis N2, niveau à Laeviusculla.
la couche verte (N3) constituée de débris de malière phosphatisée et glauconisés, cet horizon correspond à la zone à Propinquans (ex sauzei), la photo de droite laisse apparaitre un gastropode du genre pleurotomaria, zone à humphriesianum (N4 et N5) suivi d'un inter banc argileux pas toujours visible (N6).
ci dessous ammonite en place du genre Sonninia (couche verte N3).
l'oolithe ferrugineuse est subdivisée en 3 zones,
a) base : surface phosphatée et ferrugineuse, toit de la malière et celui de la couche verte. Le conglomérat de Bayeux est composé de galets de malière et de glauconie (couches vertes) enveloppés d'écorces concentriques de goethite et transformé en gros encolithes ferrugineux à la partie inférieur ; puis un niveau stromatolithique, ce niveau correspond à la zone à humphriesianum avec des fossiles des deux niveaux sous jacents.
b-c) L'oolithe ferrugineuse débute par un niveau à gros encolithes ferrugineux, zones à niortense ( N7 et N8 ) puis zone à Garantiana N9 et N10.
d) marnes blanchâtre à oolithes de limonite, ce niveau correspond à la zone à Parkinsoni (N11 et N12).
puis vient le calcaire à spongiaires (N13).
ci dessous, éponges en formes de coupes.
Vue d'ensemble de la falaises des Hachettes entre Port en Bessin et Sainte Honorine des Pertes.