Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LE STRATOTYPE DU BAJOCIEN DE SAINTE HONORINE DES PERTES

 

Mis en évidence par A.d'Orbigny qui nomma  le Bajocien en 1849, cette partie de la falaise des Hachettes fut choisi par M Rioult en 1964 comme stratotype, il est visible sur la plage de Sainte Honorine, c'est un endroit très intéressant pour qui veux observer la coupe du bajocien, les couches successives sont encore bien visibles dans la falaise.

 

la photo de droite montre bien la force de l'érosion marine

sainte honorines des pertes 005

et l' importance de la zone à spongiaires.

sainte honorines des pertes 001

 

petit rappel, ce site est protégé.

 

 

 

 

 

sainte honorines des pertes 007 la maliere visible au pied de la falaise représente l'Aalenien, (couche à Ludwigia murchisonae),le sommet de l'Aalenien est la base du bajocien inférieur, (zone à Discites, correspond à N1) puis N2, niveau à Laeviusculla.

 

 

la couche verte (N3) constituée de débris de malière phosphatisée et glauconisés, cet horizon correspond à la zone à Propinquans (ex sauzei), la photo de droite laisse apparaitre un gastropode du genre pleurotomaria, zone à humphriesianum (N4 et N5) suivi d'un inter banc argileux pas toujours visible (N6).

ci dessous ammonite en place du genre Sonninia (couche verte N3).

 

sainte honorines des pertes 010

 

 

sainte honorines des pertes 009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    l'oolithe ferrugineuse  est subdivisée en 3  zones,

a) base : surface phosphatée et ferrugineuse, toit de la malière et celui de la couche verte. Le conglomérat de Bayeux est composé de galets de malière et de glauconie (couches vertes) enveloppés d'écorces concentriques de goethite et transformé en gros encolithes ferrugineux à la partie inférieur ; puis un niveau stromatolithique, ce niveau correspond à la zone à humphriesianum avec des fossiles des deux niveaux sous jacents.

b-c) L'oolithe ferrugineuse débute par un niveau à gros encolithes ferrugineux, zones à niortense ( N7 et N8 ) puis zone à Garantiana N9 et N10.

d) marnes blanchâtre à oolithes de limonite, ce niveau correspond à la zone à Parkinsoni (N11 et N12).

puis vient le calcaire à spongiaires (N13).

ci dessous, éponges en formes de coupes. 

 

sainte honorines des pertes 004

 

sainte honorines des pertes 015

 

 

 

 

 

 

 

P1040552.JPG   Vue d'ensemble de la falaises des Hachettes entre Port en Bessin et Sainte Honorine des Pertes.

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses