Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 11:02
Hauteur : 95 mm
Hauteur : 95 mm
Bathrotomaria scrobinula (E. Deslongchamps, 1849). "Forme adulte".
Famille Pleurotomaridae .

Bajocien supérieur du Calvados, zone à Parkinsonia.

Description de E.Deslongchamps : Coquille presque turriculée, à tours de spire autant arrondis qu'anguleux, à peine en forme de marche d'escalier, stries transverses bien marquées, disposées sur le dernier tour par intervalles inégaux; base subconvexe, couverte de stries concentriques; ombilic presque nul.

Bathrotomaria scrobinula II.

Dans la révision critique de J.C Fischer, Les taxons P. strigosa, scalaris (subscalaris) et textilis sont mis en synonymie avec Bathrotomaria scrobinula (E. Deslongchamps, 1849).

En comparant deux spécimens d'age différent, on se rend mieux compte des similitudes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses