20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 10:42
Hauteur : 8 centimètres
Hauteur : 8 centimètres
Pleurotomaria armata. Münster, 1840.

Coquille épaisse, trochiforme, à spire médiocrement élevée, à sommet aigu; tours de spire en forme de marche d'escalier, couronnés de nœuds arrondis, transversalement striés, stries inégales, plus écartées et plus profondes prés de la suture et sur les nœuds que dans le voisinage de la bandelette; suture ondulée; entaille grande, assez profonde; bandelette de l'entaille plane, finement striée longitudinalement; dernier tour de spire formant avec la base un angle plus ou moins arrondi et nodifère en son contour; base convexe, lisse, excepté près de l'ombilic ou se voient quelques stries concentriques, bouche ovalaire.

Gastropode du Bajocien supérieur, oolithe ferrugineuse de Bayeux.

Pleurotomaria armata

Vue du dessous, stries concentriques proches de l'ombilic.

Pleurotomaria armata

Un autre grand spécimen du Bajocien d'Evrecy, 14. taille réelle : H 9 centimètres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses